#maviederêve

Je tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: #maviederêve
Auteure: 
Anna Mainwaring
Traductrice: Marie Cambolieu
Éditeur: 
Milan/ Page turners
Nombre de pages: 228
Catégorie: 
Jeunesse
Parution : 07/06/2017

Résumé

Jesobel Jones n’est pas le genre de filles qui font la une des magazines. Elle aime manger et mitonner de bons petits plats pour son entourage – pourquoi se priver ? Et puis les courbes, c’est sexy, non ? Jesobel veut vivre comme elle l’entend, et tant pis si elle n’a pas de petit copain. Elle n’a aucune envie de ressembler à tout le monde. À la maison, ça sent un peu le roussi, entre un père star de rock déchue, une mère ex-mannequin obsédée par l’apparence, une sœur aînée anorexique et une cadette à l’imagination débordante. Dans cette salade russe, comment trouver sa place ? Et au collège, ce n’est pas plus simple… Un jour, son legging se déchire juste avant d’entrer en cours, et cette peste de Zara l’humilie. Loin de se laisser faire, Jess rétorque avec son franc-parler habituel. La scène, filmée, fait le buzz. Jess, pourtant bonne élève, risque l’exclusion. Cerise sur le gâteau, sa mère la pousse à suivre un régime. Heureusement, pour lui redonner le sourire, Jesobel peut compter sur sa grand-mère paternelle, vieille dame indigne qui ne fume pas que des cigarettes et adore la vodka, et sur ses deux meilleures amies, Hannah et Izzie. Du moins, jusqu’à ce que les premiers émois amoureux viennent gâter leur amitié…

Avis

Dans un lycée de gosses de riches où la compétition est rude, la course vers la perfection physique et intellectuelle ne laisse pas place aux vilains petits canards. C’est pourtant ainsi que Jess se sent mais vous savez quoi ? Elle s’en fiche. Elle est ronde alors que toutes ses camarades frôlent l’anorexie. Nous suivons le quotidien de Jess qui aime autant manger que cuisiner et son combat jour après jour entre céder à la tristesse de se faire traiter de « grosse » ou à assumer ce qu’elle est. Mais son humiliation publique par la peste du lycée est de trop…

Ce roman est une très agréable surprise. Je ne m’attendais pas a beaucoup aimer mais je suis tombée sous le charme de Jess et de son histoire, dès les premières lignes. J’ai profondément détesté son lycée où on se moquait de son physique et ce que j’ai trouvé encore plus obérant c’est qu’une enseignante, l’a également fait. Le roman pointe du doigt l’attitude négative des adultes envers les adolescents qui ne rentrent pas dans un moule. C’était triste de voir que même la mère et la soeur de Jess lui faisaient des remarques méchantes sur son physique.

Il y avait ce petit côté triste qui m’a brisé le cœur, comment une adolescente qui construit encore son identité peut-elle faire face à tant de critiques qui lui signifient qu’elle devrait maigrir pour qu’on l’aime plus ? Jess est une adolescente incroyable, pleine d’énergie, j’ai adoré sa répartie et sa manière de vouloir résoudre les problèmes, en partie, en cuisinant des pâtisseries œuvres d’art. Cette tornade ambulante va néamoins commencer à se remettre en question à cause d’une suite d’incidents. Devra-t-elle changer, maigrir pour être acceptée et aimée par le garçon dont elle est secrètement amoureuse ?

Anna Mainwaring a su nous exposer avec brio, tout ce combat intérieur qu’un adolescent peut vivre quand, au fond de lui, il a juste besoin qu’on l’aime et que l’on accepte. Cette obsession des apparences ou encore de la maigreur y sont également dépeints. Jess devra choisir entre être elle-même et heureuse ou changer mais se perdre en chemin.

J’ai beaucoup aimé #maviederêve, une belle surprise qui nous donne à voir une galerie de personnages que l’on aime ou que l’on déteste, mais il y a surtout Jess, cette adolescente adorable qui nous séduit et nous touche en plein cœur. Une belle leçon de vie sur l’acceptation de soi. L’amour des autres n’est pas et ne devrait pas être conditionné par notre tour de taille.

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s