First love

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: First love
Auteurs: 
James Patterson et Emily Raymond
Traductrice: Brigitte Hébert
Éditeur: 
Hachette
Collection: Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages: 310
Catégorie: 
young adult
Parution :31/05/2017

Résumé

Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s’attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n’en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis cinq ans en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d’autocar et les dépenses courantes. Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite. Rapidement grisés par le vent d’indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux. Jusqu’au jour où, après des mois de rémission, le cancer de Robinson se réveille.

Avis

First love est l’histoire d’un road trip entre deux amis: Axi et Robinson. Axi lycéenne et adolescente modèle décide de fuguer de chez elle pour aller explorer les Etats-Unis avec son meilleur ami. Sur la route, ils vont se redécouvrir et vivre quelques aventures qui vont leur permettre, notamment, de comprendre les sentiments qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

Même si je n’ai pas été totalement séduite par ce texte, j’ai bien aimé le lire. Le road trip d’Axi et de Robinson leur réserve bien des surprises, dont une à laquelle je ne m’attendais pas. J’avais l’impression que les choses se passaient dans l’urgence et on n’avait pas vraiment le temps de les digérer. Au début du roman, j’avais l’impression de prendre l’histoire en cours de route et cela m’a un peu déstabilisée.

Toutefois, dans First love l’émotion est au rendez-vous et l’adrénaline aussi. Entre les quelques délits commis par les deux voyageurs et les deux grandes révélations qui vont venir chambouler Axi et Robinson, on ne s’ennuie pas. L’histoire est touchante, assez entraînante et elle nous fait sourire. Il y a une pointe de drame qui va marquer le parcours des deux adolescents et c’est cet élément qui finalement va venir donner de la consistance à l’histoire.

First love est finalement une lecture sympathique, même si elle n’a pas réussi à complètement me séduire. Le road trip de deux adolescents en quête d’aventure et d’amour.

Djihane S.

Une réflexion sur “First love

  1. Pingback: First love — Les instants volés à la vie – musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s