Confessions d’une catastrophe ambulante : Le journal de Chloe Snow

Je tiens à remercier Gallimard jeunesse pour cette lecture.

Titre: Confessions d’une catastrophe ambulante : Le journal de Chloe Snow
Auteure: 
Emma Chastain 
Traductrice: Nathalie Peronny
Éditeur: Gallimard jeunesse – On lit plus fort
Collection: Scripto
Catégorie:  Young adult
Nombre de pages: 332
Parution: 25/05/2017

Résumé

Cette année, j’entre au Lycée. Et j’ai décidé de changer… et d’embrasser ENFIN un garçon (je veux dire, vraiment)! Hannah, Tristan, tout le monde a des relations secrètes. Moi, ma relation est tellement secrète qu’elle n’existe pas.
Et à la maison, ce n’est pas mieux : papa n’arrête pas de me demander si je vais bien depuis que maman est partie au mexique, pour écrire son roman. Elle dit que la seule chose qui est plus triste que le souvenir, c’est l’oubli. Alors elle m’a offert ce journal intime avant de partir. J’ai décidé d’écrire tout ce qui m’arrive jour après jour. Ça m’aidera peut-être à me sentir un peu moins nulle!

Avis

Confessions d’une catastrophe ambulante est un joli objet qui ressemble réellement à un journal intime, de part son aspect extérieur mais également à l’intérieur. Le lecteur va faire la rencontre de l’attachante, Chloé, qui vit avec son père car sa mère est partie au Mexique pour écrire son roman. Avant de partir elle offre un carnet à sa fille et l’encourage à commencer à écrire un journal intime. Son côté miss catastrophe est mignon et en séduira plus d’un lecteur. Un tome 2 existe en vo.

J’ai bien aimé cette lecture sans qu’elle ne me séduise totalement. C’était sympathique de suivre les aventures de cette adolescente mais il me manquait cette petite étincelle qui aurait pu me transporter. J’ai toutefois passé un bon moment à suivre les mésaventures de Chloé qui au bout d’un moment décide extérioriser sa colère. Appelez cela crise d’adolescences ou exprimer sa détresse, cela importe peu à Chloé qui semble gérer des problèmes géopolitiques de grande envergure, ahhh l’adolescence!

Le journal de Chloe Snow devait plaire à un public adolescent et leur procurer les mésaventures d’une jeune fille presque comme les autres. Le roman aborde des thèmes variés, de l’amour à l’amitié, en passant par les relations entre parents et adolescents, un petit guide de cette vie bien compliquée lorsque l’on a cet âge. Les grandes personnes y trouveront beaucoup de tendresse et se rappelleront cette période trouble (dont on en sort jamais finalement?). 

Djihane S.

5 réflexions sur “Confessions d’une catastrophe ambulante : Le journal de Chloe Snow

  1. Très sympa pour le soin apporté à l’objet livre en lui-même. Cela me rappelle un livre que j’avais acheté pour son aspect également, un journal d’une courtisane de l’époque de Louis XIV ! C’était vraiment un chouette livre, que j’avais plaisir à regarder. Par contre, le contenu était un peu trop léger, trop pour ados.^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan lectures septembre 2017 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s