Cette étoile ne s’éteindra pas

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Cette étoile ne s’éteindra pas
Auteurs: 
Esther Earl, Lori Earl et Wayne Earl
Éditeur: Nathan
Traductrice: 
Anne Guitton
Parution : 
18/05/2017
Catégorie: 
témoignages 
Nombre de pages:
 443

Résumé

La vie et les mots d’Esther Grace Earl, la jeune fille qui a inspiré le personnage d’Hazel à John Green.
Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires.
Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.

Avis

Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point ce livre m’a bouleversée. Ce sont des textes réunis, des témoignages de personnes qui ont connu Esther Grace Earl, une jeune adolescente qui va voir sa santé se dégrader à cause d’un cancer de la thyroïde. On y lira également, essentiellement, des textes écrits par Esther dans son journal et sur internet.

Elle nous parle de comment le cancer a bouleversé sa vie, de son quotidien, de sa passion pour Harry Potter qui lui a permis de faire de magnifiques rencontres dont celle avec John Green, qui devient un ami très proche. Elle nous livre ses craintes mais aussi cet espoir qu’elle a gardé au fond de son cœur. Esther nous livre avec beaucoup de sensibilité sa vie. C’est une belle personne, son seul regret est de ne pas pouvoir aider toutes les personnes qui en ont besoin. Elle voudrait tellement pouvoir éradiquer le cancer de la surface de la terre.

Malgré sa maladie Esther n’est qu’amour, pour sa famille, pour ses amis et aussi les personnes qui lui témoignent leur soutien. Son combat est un véritable crève cœur mais également une source d’inspiration. Avec elle on apprend à apprécier les petites choses de la vie. Chaque journée vécue est pour elle une bénédiction. Certes, Esther a aussi des moments de doutes, des moments où elle se demande pourquoi le cancer l’a choisie mais son courage est plus fort que sa douleur.

John Green était en train d’écrire Nos étoiles contraires lorsqu’il a rencontré Esther. Quand on lui a demandé dans une interview si son personnage Hazel Grace Lancaster est inspiré d’Esther, il nous livre cette réponse dans l’introduction de Cette étoile ne s’éteindra pas écrite par l’auteur « j’ai dit et répété que Nos étoiles contraires, bien que dédié à Esther, n’a rien à voir avec elle (…) la vérité est (comme toujours) compliquée. Esther a inspiré mon histoire dans le sens où la colère que j’ai éprouvé après sa mort m’a poussé à écrire (…) le personnage Hazel est très différent d’elle, et l’histoire d’Esther n’appartient qu’à elle.« 

J’ai revu Nos étoiles contraires après ma lecture du livre et je n’ai pas pu m’empêcher de voir une petite part d’Esther à travers Hazel. La vie d’Esther mérite d’être connue, elle peut inspirer de de nombreuses personnes qui se battent chaque jour contre la maladie ou tout simplement contre la vie. Ce petit bout de femme a montré plus de courage qu’il n’en fallait. Elle a choisi l’amour à la place de la haine. Son histoire m’a brisée le cœur et chaque lecture de ce texte permet de faire revivre Esther.

Sachez qu’un euros est renversé à l’association Imagine for Margo donc n’hésitez pas à l’acheter, vous ferez connaissance avec Esther et ses proches et vous contribuerai à un noble combat, celui pour la recherche sur le cancer des enfants qui manque cruellement de fonds.

Djihane S.

4 réflexions sur “Cette étoile ne s’éteindra pas

  1. Pingback: Cette étoile ne s’éteindra pas — Les instants volés à la vie – musnadjia423wordpress

  2. Pingback: Bilan lectures septembre 2017 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s