Qui ment ?

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Qui ment?
Auteur: 
Karen M. McManus
Éditeur: 
Nathan
Traducteur: 
Anne Delcourt 
Parution :
22/03/2018
Catégorie:
Thriller Young adult
Nombre de pages: 
460

Résumé

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Avis

5 adolescents se retrouvent en colle, ils clament tous le fait qu’ils n’ont rien à y faire, qu’ils ont été piégés. Durant cette heure, l’un d’eux meurt et la police soupçonne l’un des quatre survivants d’être le meurtrier. Au fur et à mesure que le roman avance, ce n’est pas que l’enquête que l’on suit mais surtout les révélations sur les secrets de Bronwyn, Addy, Nate et Cooper et les liens qui vont se tisser entre eux.

L’adolescent qui est mort, Simon, est populaire dans son lycée non pas parce qu’il est aimé mais parce que tout le monde le déteste. En effet, il a créé une application dans laquelle il balance les secrets de tous. Nul n’est à l’abri. Ce qui est assez paradoxale dans cette lecture, c’est qu’au lieu d’avoir pitié de lui et d’avoir envie de trouver son meurtrier,tout nous donne envie de détester cet adolescent qui a ruiné la réputation de plus d’un lycéen. Pour ma part, je n’ai ressenti aucune sympathie pour lui et j’avais plus envie de découvrir le fin mot de l’histoire pour découvrir le mobile de la personne qui a commis ce crime.

Ce que j’ai trouvé très intéressant dans ce texte, c’est cette notion de réputations au lycée qui se font et se défont à une vitesse incroyable. Karen M. McManus en joue et nous plonge dans un monde cruel à faire froid dans le dos. Même après sa mort Simon continue à pourrir la vie des gens. C’est réellement une chose que je n’arriverai jamais à comprendre: la méchanceté gratuite et elle est encore pire entre les adolescents. Avec qui ment, on est au cœur du processus.

Ce livre serait bon à mettre entre de nombreuses mains pour les sensibiliser sur le fait que derrière un visage, un adolescent, une personne, se cache un être humain avec des sentiments et une sensibilité qu’il faut apprendre à respecter. La persécution dans les lycées est un véritable fléau mais l’auteure pointe également du doit la course à l’information des médias et la curiosité malsaine des gens qui peut exposer la vie privée d’innocents et ainsi les détruire.

L’histoire est savamment orchestrée, même si parfois j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de détails sur les adolescents qui prennent en charge la narration à tour de rôle. Des passages que j’avais envie de vite passer. Mais je dois vous dire que ça vaut le coup d’aller jusqu’au bout de ce récit car après avoir accusé la terre entière durant ma lecture, le bouquet final et les révélations sur le meurtrier sont excellentes. Je n’aurai jamais pensé à ça et c’était sacrément tordu et machiavélique.

J’ai beaucoup aimé Qui ment? Un thriller savamment orchestré par Karen M. McManus, le bouquet final vaut le détour et les mécanismes qui nous y mènent. Malgré quelques petites longueurs, Qui ment? est un texte intelligent et qui a le mérite de pointer du doigt certains phénomènes de société malsains.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Qui ment ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s