Le Cercle littéraire de Guernesey

Synopsis

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Bande annonce

Avis

Je n’ai pas eu le plaisir de lire le roman Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates même s’il est dans ma pile à lire. Je ne voulais pas rater son adaptation au cinéma. Avec cette belle brochette d’acteurs, ce fut un plaisir pour les yeux.

Juliet Ashton est une jeune auteure anglaise connue. Après la seconde guerre, en 1946, celle-ci commence à manquer d’inspiration jusqu’au jour où elle reçoit une lettre d’un certain Dawsey habitant à Guernesey et qui fait partie d’un cercle littéraire baptisé pendant la guerre.

J’ai beaucoup aimé ce film et le fait qu’il mette en parallèle deux histoires: la première en 1946 avec Juliet et les membre du cercle littéraire de Guernesey et une seconde, au cœur de la seconde guerre mondiale où l’on assiste à la naissance du cercle et où l’on découvre le dur quotidien de ses membres. Entre secrets, amour de la lecture et remise en question, Juliet va vivre une expérience qui va changer sa vie et sa manière de voir le monde.

J’ai apprécié l’humour de certaines situations et j’ai été profondément touchée par le sort des membres du cercle durant la seconde guerre mondiale. De ce fait, même si le ton du film est parfois léger, l’émotion monte en crescendo, au fur et à mesure, que l’on découvre le passé de Guernesey. J’ai trouvé que chaque acteur apportait de la sensibilité et beaucoup réalisme au rôle qu’il interprétait.

Le film met du temps à démarrer et souffre de quelques petites longueurs mais cela a été vite oublié quand l’histoire se met enfin en place et que chaque personnage nous embarque dans un voyage à travers le temps qui m’a fait sourire mais aussi pleurer. Secrets dévoilés, émotions et amour dans tous les sens du terme sont au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé ce film où la lecture peut sauver des vies.

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “Le Cercle littéraire de Guernesey

  1. Pingback: Bilan films et séries: juin 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s