Pretty dead girls

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Pretty dead girls
Auteure:
 Monica Murphy
Éditeur: Lumen
Traductrice:
Sofia Tabia
Parution :
14/06/2018
Catégorie: 
Young adult, thriller
Nombre de pages: 461

Résumé

Belles à tomber.
Parfaites en tout point.
Sauvagement assassinées.
Leur corps est apprêté avec méticulosité, disposé dans une position bien particulière. Leurs visages, parfaitement maquillés, sont tournés selon l’angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux brossés et défroissés. Seul leur cou ouvert d’une oreille à l’autre vient démentir ce tableau idyllique. Seul leur regard vide trahit la vérité : elles sont mortes et bien mortes. Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l’idée d’être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d’abord sur Cass Vicenti, d’autant qu’il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerd de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu’elle ne le pensait…

Avis

Les filles populaire du lycée d’une petite ville côtière se font assassiner les unes après les autres. Penelope Malone a peur d’être la prochaine sur la liste. Au lieu de rester sans rien faire, elle décide de mener sa propre enquête. C’est le mystérieux et séduisant Cass qui l’aide.

J’ai adoré ce thriller young adult car il m’a rappelé la série de films Scream dont j’étais fan adolescente. J’aime ce genre d’histoires où tout le monde est suspect et où l’on est attentif au moindre détail qui peut incriminer tel ou tel personnage. J’ai réussi à savoir qui était le meurtrier mais seulement quelques pages avant qu’il ne soit dévoilé, grâce à minuscule détail, preuve que Monica Murphy a fait de l’excellent travail pour mener son lecteur du bout du nez.

Le pilier du récit est indéniablement le suspense que l’auteure réussi à injecter à petite dose tout au long du roman. Une tension à donner des palpitations cardiaques et une ambiance à vous glacer le sang. Je n’aurai jamais cru que je pouvais avoir peur de mettre les pieds dans un lycée. Surtout que l’accent est mis sur des filles populaires et cruelles que l’on n’a pas envie d’avoir comme ennemi.

Je pense que le petit plus qui fait la différence, ce sont les chapitres dans l’esprit du meurtrier. Une immersion sanglante dans la tête d’un psychopathe mais attention, vous ne saurez pas qui c’est. Les personnages dans Pretty dead girls peuvent être détestables, notamment les membre du club des Cygnes dont Penelope est la présidente ou encore les sportifs du lycée. C’était intéressant d’ailleurs de suivre une histoire pas forcement avec des « gentils »: Tous ces adolescents populaires qui pensent détenir le monde entre leurs mains et écrasent tout sur leur passage.

Au début de l’histoire je n’avais pas particulièrement envie de m’attacher à Penelope car elle était populaire et on se demande si cela la rend forcement cruelle. L’auteure a réussi à nous la rendre sympathique au fur et à mesure qu’on apprend à la connaître, notamment grâce à ses interactions avec le personnage de Cass. Lui, je l’ai tout de suite adoré. Un outsider énigmatique et très charismatique. Le duo fait mouche.

Pretty Dead girl est un thriller young adult bien mené à l’image des films Scream. Découvrir à la fin le meurtrier et son mobile a été un moment intense. Un roman plein de suspense, une ambiance sombre et des lycéens qui font froid dans le dos. J’ai grandement apprécié aussi le travail de Monica Murphy sur la psychologie de ses personnages. J’ai adoré!

Djihane S.

Publicités

11 réflexions sur “Pretty dead girls

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s