La théorie de l’iceberg

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: La théorie de l’iceberg
Auteur: 
Christopher Bouix
Éditeur: 
Gallimard jeunesse
Collection: Scripto
Nombre de pages: 218
Parution: 20/08/2018

Résumé

Noé, 15 ans, vit sur la côte atlantique. Suite à un accident de surf, il est atteint de phobie et de bégaiement. L’organisation d’un concours de nouvelles change le cours de son existence.

Avis

Noé, 15 ans, a un accident de surf duquel il va physiquement vite se remettre mais au fond de lui-même le traumatisme est bien encré en lui. Depuis, il bégaye, passe ses journées en solitaire à lire et à écrire. Pendant les vacances d’été, souffle enfin un vent de changement pour lui. Deux rencontres et un concours d’écriture vont lui permettre d’avancer.

J’ai bien aimé La théorie de l’iceberg. La première partie du roman m’a moins intéressée car le quotidien de Noé était assez monotone mais la seconde partie fait évoluer notre personnage et sa vie prend un nouveau tournant qui m’a touchée.

Noé est un personnage attachant et il était encore plus sympathique à mes yeux parce qu’il aimait lire et écrire. Sa rencontre avec M. Hereira est la plus remarquable car leurs échanges autour de la littérature et de l’écriture sont enrichissants. Noé fera également la connaissance de la belle Laurraine qui va le sortir petit à petit de sa coquille. Leur relation était toute mignonne et rafraîchissante.

En somme, ce qui apporte un petit plus à ce récit est la plume poétique de Christopher Bouix que j’ai beaucoup aimé. Même si je n’ai pas été totalement séduite par ce récit, j’ai bien aimé cette découverte qui m’a plongée au cœur du processus de guérison après un lourd traumatisme et comment l’écriture peut être salvatrice. Un très bon roman pour ados avec une belle leçon de vie.

Citations

« Ce n’est pas le m-monde qui a changé. C’est v-vous. Le merveilleux ç-ça n’existe pas. Ce qui existe c’est notre c-capacité à être émerveillés. »

« Chacun traverse la vie comme il peut. »

« Et au moment précis où je prononçais ce mot, un éclair vif a transpercé le ciel, juste au-dessus de la planète vénus. La lueur des étoiles s’est bien brisée en mille morceaux dans les vagues de l’océan comme autant de reflets de lucioles. Tout n’était que silence et simple émerveillement. »

Djihane S.

2 commentaires

Laisser un commentaire