Ce que nous avons perdu

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Ce que nous avons perdu
Auteure: Gayle Forman
Traductrice:Luc Rigoureau
Éditeur: 
Hachette
Collection: Young adult/contemporain
Nombre de pages: 320
Parution : 29/08/2018

Résumé

Freya est une «  chanteuse née  ». En tout cas, c’est ce que son père lui a dit. Maintenant que sa voix l’a lâchée, que lui reste-t-il  ? Harun erre. Sans James. Qui lui a dit de «  dégager de sa vie, connard  ». Pas moyen de l’oublier. Mais comment se faire pardonner  ? Nathaniel débarque seul à New York. Sans son père. Finie, leur «  fraternité à deux  ».
Un pont, un pas en arrière,  une chute  : trois destins se percutent. Ensemble, ils vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.

Avis

3 adolescents, 3 inconnus, 3 âmes perdues se rencontrent d’une manière un peu particulière. Freya perd l’équilibre dans un parc et elle tombe sur Nathaniel, Harun est témoin de la scène, la jeune fille l’embarque avec eux pour emmener Nathaniel consulter un médecin.

Chacun d’eux a sa propre histoire et ses propres blessures. Freya, chanteuse connue a perdu sa voix, Nathaniel, semble avoir fugué loin de son père ou était-il en train de le chercher à New-York? puis, il y a Harun de confession musulmane qui se fait quitter par son petit ami car il refuse d’avouer à sa famille qu’il est homosexuel de peur d’être rejeté.

Ce roman est un beau coup de cœur car dès les premières pages je suis tombée sous le charme de la très poétique plume de Gayle Forman. Une plume entraînante et riche en émotions. J’ai apprécié comment l’auteure construit et déconstruit l’histoire de chacun de ses personnages. Entre présent et passé, nous découvrons petit à petit ce qui a brisé Freya, Nathaniel et Harun, ce qui les a mené à être perdus. Un cheminement intelligemment orchestré par Gayle Forman.

Au fur et à mesure que l’histoire avance, on s’attache de plus en plus aux personnages et j’étais de plus en plus émue par leurs histoires. Freya m’a touchée avec son rêve de continuer à chanter pour attirer l’attention de ce père qui l’a abandonnée et sa relation conflictuelle avec sa soeur n’arrange rien. Nathaniel, lui aussi a réussi à m’émouvoir avec cette relation étrange qu’il avait avec un père-enfant à cause duquel, il a tant perdu. Quand à Harun, il m’a émue avec son combat entre sa religion et sa peur de ne pas « être normal » à cause de son homosexualité.

Ce que nous avons perdu est un beau coup de cœur qui m’a émue aux larmes. Un concentrée d’émotion où la solitude est mise à nu et conjuguée à travers Freya, Harun et Nathaniel. Trois personnages touchants et attachants, des âmes solitaires qui vont vivre une amitié salvatrice. Gayle Forman a su nous livrer des thématiques traitées avec justesse: l’abandon, la religion et l’homosexualité. Un texte poignant, un récit bien mené et une plume poétique.

Citations

« J’ai chanté… J’ai passé ma voix au papier de verre, j’ai remonté le temps, année par année, j’ai décapé les couches de vernis, traversé les promesses non tenues, tenté de creuser pour retrouver la fille qui était née en chantant. J’ai chanté jusqu’à m’en érailler la voix, jusqu’à m’en réduire le cœur en charpie, en quête de cette fille-là. L’ai-je trouvée? Avait-elle seulement jamais existé? »

« Durant l’instant splendide avant que je reprenne la parole, il n’y a eu plus que le visage de James, magnifique, plein d’espoir, tout à la chaleur et à l’optimisme de cette promesse de printemps, de cette promesse de soleil étincelant sur nous tous, attendant d’accepter mon secret comme il m’avait accepté. »

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Ce que nous avons perdu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s