Everless, tome 1

Je tiens à remercier les Editions Bayard pour cette lecture.

Titre: Everless, tome 1
Auteure: 
Sara Holland
Traducteur: Eric Moreau
Éditeur: 
Bayard
Nombre de pages: 445
Genre: young adult, fantasy
Parution : 09/05/2019

Résumé

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang… Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est âgée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…). Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…

Avis

Julie vit dans un monde dans lequel les plus pauvres ne vivent pas longtemps car ils vendent leur sang qui contient leur temps de vie pour survivre. Les plus riches peuvent vivre durant des siècles en buvant ce sang transformé en une monnaie qui s’appelle fers-de-sang. La jeune fille vit dans la pauvreté avec son père à Sempera. Voyant celui-ci très affaibli, elle décide de se faire embaucher en tant que domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille ma plus puissante du royaume.

Entre mythes et légendes ancestraux, le lecteur est embarqué dans un univers très sombre et mystérieux. Le point fort d’Everless est d’ailleurs ce monde que l’on voit se construire sous nos yeux. J’ai beaucoup aimé le découvrir et j’ai particulièrement apprécié les derniers chapitres et leurs révélations. Sara Holland laisse son lecteur suspendu à sa plume, même si j’ai trouvé que le rythme du récit était lent et ça manquait de rebondissements. En somme, l’histoire se construit plutôt sur cette attente de quelque chose, cela peut plaire ou non mais la dernière partie du récit a finit par me convaincre.

Le rythme du récit est certes lent mais ce qui a fait que j’ai apprécié ma lecture, c’est le fait qu’il y ait cette tension constante dans le récit qui nous pousse à nous poser des questions. Tous les personnages étaient louches à mes yeux et je restais à l’affût de reconnaître/connaitre l’Alchimiste et l’envoûteuse, ces deux sorciers que l’on voit dans tous les contes. Ont-ils réellement existé? Ce qui fait aussi le charme de ce roman, ce sont toutes ces histoires dont nos protagonistes ignorent la véracité et qui imprègnent le récit d’une atmosphère particulière.

« Presque tous les habitants de Sempéra trouvent la forêt effrayante, à cause de vieilles histoires de fées capables de figer le temps contenu dans leur sang ou de sorcières pouvant les vider de leurs années d’un simple chuchotis. On raconte même que l’esprit de l’alchimiste hante ces bois, et qu’il est assez puissant pour emprisonner l’éternité dans dans un souffle. »

J’ai beaucoup aimé découvrir le tome 1 d’Everless qui met en scène un univers onirique. Le rythme du récit est certes lent mais mystère et tension nous donnent envie de poursuivre notre lecture. Julie est une héroïne forte que j’ai adoré. Elle évolue dans un monde tout droit sorti d’un conte sombre et inquiétant. Une atmosphère particulière imprègne le tout. Une très bonne découverte.

Djihane S.

7 réflexions sur “Everless, tome 1

  1. Pingback: Bilan lectures mai 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s