Havenfall, tome 1


Je tiens à remercier les Page turners romans pour cette lecture.

Titre: Havenfalln tome 1
Auteure: Sara Holland
Traducteur: Éric Moreau 
Éditeur: Page turners romans
Nombre de pages: 465
Catégorie: 
young adult/fantastique
Parution : 
02/02/2022

Fiordenkill, Ardant, Solaria. Ainsi sont nommés les Royaumes magiques voisins du nôtre. Fiordenkill, recouvert de glace et de givre ; Ardant, écrasé par la chaleur ; et Solaria, dont la porte a été scellée pour empêcher les créatures bestiales qui l’habitent d’en sortir.
Au cœur des Rocheuses du Colorado se trouve l’auberge Havenfall : un sanctuaire où ces mondes s’entrecroisent et où l’Aubergiste œuvre pour maintenir la paix entre eux. Chaque été, sa nièce Maddie vient l’épauler. Havenfall est le seul endroit où elle peut oublier ses sombres secrets de famille. Jusqu’au jour où l’impossible se produit : Maddie trouve la porte de Solaria ébréchée et son oncle inconscient.
Le fragile équilibre entre les mondes est alors menacé. À mesure que les masques tombent, Maddie prend conscience qu’elle ne peut compter que sur elle-même pour restaurer la paix des Royaumes… et les sauver.

Avis

Il existe des royaumes magiques: Fiordenkill, Ardant, Solaria, dont le secret de leur existence est préservé des humains de notre monde. Un seul est scellé: Solaria qui est peuplé de créatures mangeuses d’âmes. Havenfall est une auberge qui se trouve à la croisée de ces univers. Elle est gérée par l’Aubergiste qui est le garant de la paix entre eux. Quand sa nièce, Maddie, arrive pour l’épauler, quelques événements font vaciller la paix entre les royaumes et la jeune fille se retrouve seule à devoir sauver leur fragile paix…

Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai juste trouvé le rythme lent: Il faut attendre avant que le roman ne démarre vraiment. Sur plusieurs pages, j’étais un peu déconcertée car je n’arrivais pas à me faire une idée sur ce tome, à savoir si j’aime ou non. Néanmoins, l’univers dans lequel Sara Holland nous plonge m’a séduite du début jusqu’à la fin. L’idée de mondes voisins du nôtre et qui sont magiques n’est pas novatrice mais j’ai trouvé intéressant le fait de ne pas forcément être dans un récit de leur exploration. Havenfall est au cœur de l’histoire et l’autrice réussit à titiller notre curiosité en ce qui concerne ce qu’on peut trouver dans ces royaumes. D’autant plus que le lecteur est aussi démuni que Maddie. On ne sait pas qui sont les véritables ennemies à abattre. Tout le monde est suspect.

Maddie peut se montrer très obstinée et je ne lui ai pas tenu rigueur sur son manque de discernement. Elle réagit, après tout, comme une adolescente qui se retrouve à frayer avec le danger et des responsabilités qu’elle n’était pas prête à endosser. Sara Holland nous offre d’ailleurs une belle galerie de protagonistes versatiles dont ne découvre le vrai visage que dans les derniers chapitres.

Malgré quelques longueurs j’ai tout de même beaucoup aimé me replonger dans la plume de Sara Holland après Everless. Ce premier tome introduit d’abord un univers fantastique qui frôle la fantasy et une intrigue, une fois qu’elle démarre, nous offre une seconde partie pleine de découvertes et de rebondissements surprenants. J’ai donc hâte de lire le tome 2 qui est prévu pour début 2023.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s