Toxic Girls

Je tiens à remercier les Editions Bayard pour cette lecture.

Titre: Toxic girls
Auteure:
Kit Frick
Traducteur: 
Éditeur: 
Bayard
Nombre de pages: 368
Genre: young adul
Parution : 21/08/2019

Résumé

AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l’avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d’amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l’événement qui a bouleversé leurs vies.
AVANT. Des jours d’été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. Le début d’une histoire d’amour incroyable et lumineuse.
MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d’exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d’amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d’autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu’un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.

Avis

J’ai bien aimé ce roman. Dès les premières pages j’ai été intriguée par cette histoire. C’est le genre de texte qui repose entièrement sur les révélations finales, car tout le long de notre lecture, on essaye de découvrir le fin mot de l’histoire, ici, ce qui a mis fin à l’amitié de ces adolescentes. J’avoue que la fin m’a surprise car je ne m’attendais pas à ça, néanmoins, je trouve dommage qu’on ait très peu d’éléments à se mettre sous la dent avant les grandes révélations.

Le récit est construit sur un va et vient entre Ellory qui évolue dans le présent et qui essaye de vivre avec ce qui a bouleversé sa vie. Et dans le passé où le lecteur est amené un an en arrière pour justement revivre les événements qui ont mené au fameux point qui a tout changé. J’aime ce genre de construction narrative que je trouve originale et pleine de suspense. Je trouve juste dommage que la tension suscitée par un tel récit s’essouffle un peu avant la fin: l’intrêt étant que lors des révélations, en repensant à notre lecture, on repère les indices qui les jutifient, chose que je n’ai pas pu faire car Kit Frick nous donne très peu d’éléments pour pouvoir comprendre ce qui se passe.

Bex, Jenni, Ellory, et Ret ne sont pas toutes mises en avant mais j’ai aimé voir leur amitié se construire et se déconstruire et comprendre leur relation toxique. Aucune n’est totalement gentille ou mauvaise et on sent qu’il y a de la manipulation dans leur relation. Ret est en tête du groupe, dès le début du roman, je me suis méfiée d’elle, en voyant comment elle menait son petit monde à la baguette. C’est Ellory l’héroïne, qui m’a le plus intriguée car je voulais apprendre son secret. Est-elle vraiment une victime dans cette histoire? Quel rôle a-t-elle réellement joué dans tout cela ?

Une lecture que j’ai bien aimé, malgré quelques faiblesses, Kit Frick a su créer une tension et un suspense qui nous donne envie de continuer le roman. Je n’ai pas vu venir un tel dénouement, j’aurais juste aimé qu’il y ait plus d’indices disséminés dans le texte pour le justifier.

Djihane S.

Une réflexion sur “Toxic Girls

  1. Pingback: Bilan lectures août 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s