La vie a plus d’imagination que nous

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: La vie a plus d’imagination que nous
Auteure: Clarisse Sabard
Éditeur: 
Editions Charleston
Parution : 08/10/2019
Catégorie: 
roman
Nombre de pages: 
298

Résumé

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c’est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année, encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

Avis

La vie a plus d’imagination que nous est la suite de La vie est belle et drôle à la fois. Je l’ai malheureusement appris trop tard, c’est à dire quand j’avais presque fini le tome 2. Il n’y a aucune indication sur le livre et je trouve cela dommage. Nous y retrouvons donc Léna et sa famille durant la période des fêtes de fin d’année. Sa rupture avec Clément et ses problèmes familiaux vont bien l’occuper.

Je ne sais pas si c’est parce que c’est une suite mais je n’ai pas été totalement séduite par ce titre. L’histoire est compréhensible car l’auteure nous narre un nouvel épisode dans la vie de Léna mais il me manquait un petit quelque chose pour me permettre de m’immerger dans cette lecture. Malgré tout, j’ai bien aimé certains rebondissements survenus dans la seconde partie du roman que j’ai préférée. Pour la première partie du roman, j’étais surtout dans l’attente qu’il se passe quelque chose de plus palpitant.

Je trouve ce roman différent de ce à quoi Clarisse Sabard nous a habitués. Une comédie moins légère que l’on pourrait croire, à travers laquelle elle nous plonge dans le quotidien d’une famille pas comme les autres, avec ses hauts et ses bas. La plume est plus populaire, vaudevillesque et je pense que je préfère Clarisse Sabard avec un ton plus dramatique et poétique. Il y avait par ailleurs beaucoup de dialogues, nécessaires au besoin de cette histoire. Pour ma part, j’aurais aimé en avoir moins.

La vie a plus d’imagination que nous est une comédie qui plaira à bon nombre de lecteurs. Pour ma part, je préfère quand Clarisse Sabard nous entraîne dans un récit un peu plus dramatique. Le roman nous offre néamoins des profils de personnage variés et auxquels on peut facilement s’identifier. La romance était agréable à lire.

Djihane S.

2 réflexions sur “La vie a plus d’imagination que nous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s