Le sorceleur tome 6: La tour de l’hirondelle

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Le sorceleur tome 6: La tour de l’hirondelle
Auteur: Andrzej Sapkowski
Éditeur: 
Bragelonne 
Traducteur:
Caroline Raszka-Dewez
Parution :
16 octobre 2019
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
471

Résumé de l’éditeur

Convaincu que Ciri s’apprête à épouser l’empereur de Nilfgaard, le sorceleur poursuit sa route vers le sud. Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant lui. Tandis que les traîtres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tout les esprits. D’autant qu’elle est aux mains d’un monstrueux chasseur de primes…

Avis

Le sorceleur: 1. Le dernier vœu – 2. L’épée de la providence – 3. Le sang des elfes – 4. Le temps du mépris – 5. Le baptême du feu – La saison des orages

La première pensée qui me traverse après ma lecture est limpide: Qu’est-ce que ce tome a été bon! Depuis le tout premier tome, j’ai un avis changeant sur la saga. Tantôt j’ai adoré, tantôt ça m’a exaspéré. Alternant le très bon et le moins intéressant, l’auteur m’avait laissé une impression mitigée tout en laissant apercevoir un gros potentiel. Quel ne fut pas mon bonheur de constater que j’ai eu raison de persévérer dans ma lecture du Sorceleur? Cela fait depuis le tome 4 que mes doutes ont eu tendance à se dissiper, mais ce sixième volume passe un nouveau cap. 

Hormis un seul chapitre, j’ai absolument adoré tout le livre. Le chapitre en dessous des autres était intéressant mais il n’avait à priori rien à voir avec les personnages principaux. On découvre un morceau d’histoire de l’une des provinces et l’aspect politique qui va avec, ainsi que la vision de la guerre de certains personnages secondaires. Chapitre intéressant mais qui sonne comme une coupure dans une narration jusqu’alors impeccable. Si l’on omet ce petit point négatif, tout le reste est exceptionnel. À tel point que je me demande pourquoi Sapkowski ne nous a pas proposé ça plus tôt.

Avant de parler de l’histoire, c’est la forme que prend le récit qui m’a interpellé. Il y a d’abord une ellipse avec le tome précédent et l’on comprend alors que ce tome entier est une sorte de flashback. J’ai déjà lu des œuvres déchronologiques mais celle-ci est impressionnante grâce à sa maîtrise. Peu importe quel personnage raconte son récit, la formule reste la même: Questionnement de la part du lecteur sur la situation présente. S’en suit une narration au passé de la part du dit personnage et une narration au présent d’un personnage ayant côtoyé le précédent narrateur. Et le schéma se répète, donnant une fluidité au récit qui pouvait lui manquer lors des précédents tomes. Dit comme ça, ça peut paraître spécial ou incompréhensible, mais je vous assure que le résultat est impressionnant. Je n’avais encore jamais été si absorbé par un volume du Sorceleur jusqu’alors.

Concernant l’histoire, elle fait un gros bond en avant. Ciri et Geralt, en tant que personnage principaux sont enfin mis en avant autant qu’ils le devraient et occupent enfin la plus grande place dans un livre. Peu importe que pendant certains chapitres ça soit d’autres personnages secondaires ou nouveaux qui deviennent narrateurs, Ciri ou Geralt ne sont jamais loin. Geralt continue sa quête pour retrouver Ciri. Semer d’embûches, sa route devient de plus en plus palpitante. Ciri elle doit fuir, encore et toujours mais grâce à la forme qu’a pris le récit, ses aventures deviennent palpitantes et haletantes. L’auteur m’a enfin tenu en haleine du début jusqu’à la fin.

La tour de l’hirondelle est un coup de cœur. 7 tomes pour en avoir enfin un, mais ça valait le coup d’attendre!

Fabien S.

Une réflexion sur “Le sorceleur tome 6: La tour de l’hirondelle

  1. Pingback: Le sorceleur tome 7: La dame du lac | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s