Broken

Titre: Broken
Auteurs:
Laura Devillard et Jane Devreaux
Éditeur: Auto édité
Parution : 09/01/2020
Catégorie:
Romance
Nombre de pages:
262

Synopsis

Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort.
Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer ! Puis, il est entré dans ma vie.
Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

Avis

Colyna et Mozart pensaient avoir une vie parfaite jusqu’au jour où elle se brise. Il a suffit d’un instant pour changer leur vie à jamais. L’un comme l’autre vont être confrontés à l’handicap. Mais alors que dans leur ancienne vie ils ne faisaient que se croiser cette épreuve va les rapprocher.

Broken est un roman écrit à quatre mains par Laura Devillard et Jane Devreaux. Elles nous offrent un texte touchant où l’handicap n’est pas un prétexte pour nous servir une romance larmoyante mais un personnage à part entière. Les auteures nous livrent un témoignage réaliste sur deux personnes qui se retrouvent du jour au lendemain handicapées et on suit leur évolution: Tout le processus de la vie d’avant et surtout celle d’après l’accident. Ayant moi-même perdue ma mobilité durant presque un an, je me suis retrouvée à travers ces personnages. Cela m’a amenée à m’interroger sur le et si je n’avais pas pu remarcher ? Broken est un texte qui vous pousse à réfléchir car personne n’est à l’abri d’un tel bouleversement.

J’ai donc beaucoup aimé cette lecture pour son réalisme mais également pour ses personnages. Fragiles et humains, ils ne s’improvisent pas portes-paroles de l’handicap et ne nous étonnent pas avec un optimisme à tout épreuve mais ils ont des réactions, encore une fois, plausibles: ils tâchent de réapprendre à vivre même si chaque journée est un véritable combat. Ils peuvent baisser les bras, renoncer comme ils peuvent choisir de se battre. Colyna et Mozart vont ainsi vivre une histoire d’amour pas toujours simple étant donnée la fragilité de chacun. L’émotion est au rendez-vous.

Borken est un roman qui met l’accent sur l’handicap et non pas seulement sur la romance qui va venir ajouter une note d’espoir au tout. Une lecture douce et amère à la fois, réaliste et touchante. J’ai beaucoup aimé cette découverte portée par une belle plume.

Citations

« Dans ce corps si détérioré, je doute, je suis plus sûr de ce que le changement a fait de moi. Même en voyant à quel point il t’a rendu fabuleuse. »

Une phrase dans les remerciements m’a beaucoup touchée: « La différence est un mot qui ne devrait pas exister, nous sommes tous différents à notre façon. »

Djihane S.

2 commentaires

Laisser un commentaire