Un jour en décembre

Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture.

Titre: Un jour en décembre
Auteure: Josie Silver
Traductrice: Laura Bouegeois
Éditeur: Charleston
Nombre de pages: 477
Catégorie: 
romance contemporaine
Parution: 08/10/2019

Résumé 

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Avis

Un jour de décembre, Laurie aperçoit un homme à travers la vitre de son bus. L’espace d’un instant leur regard se croisent et c’est le coup de foudre. La jeune femme passe un an à chercher cet inconnu qui a su faire chavirer son cœur. Un soir de noël, sa meilleure amie et colocataire lui présente l’homme qu’elle pense être son âme soeur, cette homme, c’est Jack, celui que Laurie a aperçu à travers la vitre de son bus. Commence alors une histoire déchirante.

Quel gros coup de cœur! Ce livre m’a tenue en haleine du début jusqu’à la fin. Je l’ai dévoré, le cœur palpitant, les larmes aux yeux, j’ai retenu mon souffle jusqu’au dernier chapitre qui finit en apothéose cette magnifique histoire. Le suspense que Josie Silver instaure au fil des années, au fil des pages est insoutenable. Un jour de décembre est le genre de lecture tellement immersive que je me suis impliquée émotionnellement dans la vie des personnages. La plume de l’auteure est sublime et est teintée de tant de sensibilité que je n’ai pas pu ne pas me laisser embarquer.

Un récit entrainement mais aussi des personnages hauts en couleurs. Je suis tombée amoureuse de Jack et sous le charme de Laurie. Deux protagonistes coup de cœur prisonniers tous les deux du destin qui leur jouait des tours. Laurie ne pouvait pas avouer à sa meilleure amie qu’elle était amoureuse de celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie et Jack, ne voulait pas faire de mal à Sarah. Entre incertitude, coup du sort et malentendus, Josie Silver nous offre aussi une superbe galerie de personnalités, travaillés, attachants et inoubliables.

Vous l’avez compris ce roman est un gros coup de cœur qui m’a fait sourire mais surtout pleurer. Un festival d’émotions porté par la magnifique plume de Josie Silver et une histoire que je voudrais voir adaptée sur grand écran: bouleversante, addictive, en un mot sublime. Jack et Laurie sont inoubliables. Sont-ils destinés à être amants ou amis ? Un jour en décembre est l’histoire d’une belle amitié, d’une histoire d’amour déchirante et de la vie tout simplement.

Djihane S.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s