La jeune fille et la cigogne

Je remercie Babelio et les éditions La Pimpante pour cette lecture.

Titre: La jeune fille et la cigogne
Auteure: Raphaële Lennoz
Éditeur: La Pimpante
Nombre de pages: 56
Catégorie:
Album jeunesse (à partir de 6 ans)
Parution : 06/10/2020

Résumé

Tamina, fillette orpheline en liberté naissante, rencontre une cigogne enfermée, qui a envie d’évasion et de soleil. Que peut-il se passer quand leurs chemins se croisent ? Commence une merveilleuse aventure. Et si l’entraide les menait au bout de leurs rêves ?

Avis

Tamina s’ennuie dans son orphelinat, elle rêve de s’enfuir et de découvrir le monde. Un jour, elle réalise son objectif et s’évade après avoir libéré une cigogne qui devient sa compagne de voyage.

J’ai adoré cette album qui m’a séduit avec ses magnifiques illustrations et ce merveilleux voyage culturel dépaysant qu’il nous offre de la Russie jusqu’à l’Afrique. J’ai lu cette histoire (en quatre fois) à mes maternelles et ils étaient ravis, autant que moi, de lire le récit de Tamina. Je trouve que ce livre est très riche parce qu’il aborde des thématiques intéressantes et variées: Amitié, les relations humaines, les habitants du monde, le voyage, la découverte, les manières de vivre, comme l’indique l’éditeur. Mais je ne peux que saluer également la richesse culturel de l’ouvrage: chaque pause dans le voyage de Tamina et de Cigogne nous permet de découvrir un peuple, des traditions, etc.

Raphaële Lennoz nous offre deux héroïnes adorables et très attachantes. Les leçons que va apprendre Tamina sont de véritables leçons de vies et permettent de discuter avec les enfants ou les grands. L’entraide, par exemple, est une très belle valeur à transmettre dès le plus jeune âge. J’ai adoré cet esprit positif que l’on trouve dans cet album. Il fait du bien au moral et à notre petit coeur en quête de réconfort.

En somme, La jeune fille et la Cigogne est un excellent album porteur de belles valeurs et nous offre un très beau voyage visuel et culturel à découvrir à travers les yeux d’une héroïne très attachante.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s