Et nous danserons sous les flocons

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Et nous danserons sous les flocons
Auteure: 
Clarisse Sabard
Éditeur: 
Editions Charleston
Parution : 13/10/2020
Catégorie: 
roman
Nombre de pages: 
374

Résumé

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une famille, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

Avis

Clarisse Sabard est une auteure dont j’apprécie la plume mais je suis passée complètement à côté de Et nous danserons sous les flocons. Je n’ai pas réussi à rentrer dans cette lecture. Je pense que j’ai du mal de retrouver Clarisse dans le registre des comédies de noël alors que je raffole de ses sagas familiales. L’histoire n’a pas réussi à me séduire: elle se déroule dans un cadre réaliste, un village nommé Vallenot (le même que les autres romans de noël de l’auteure). On y retrouve Valentine qui revient s’y installer avec son fils, après un récent divorce. On la suit dans son quotidien et ses interactions avec les habitants de son village natal. J’étais donc tout le temps dans l’attente d’un événement palpitant sans pour autant l’avoir.

Il me semble que c’est le côté tranche de vie qui ne m’a pas permis de m’immerger dans cette lecture. De plus, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et leurs petits tracas. Il y avait bien un personnage masculin qui m’avait plu au début du roman mais un incident le concernant au milieu du livre a fini par me décourager. J’avoue que j’aurais voulu avoir un autre dénouement pour lui. La plume de Clarisse Sabard est néamoins toujours aussi belle et je regrette vraiment de n’avoir pas pu apprécier ce récit.

Clarisse Sabard est indéniablement une auteure française talentueuse dont j’aime lire les sagas familiales. Je regrette donc de n’avoir pas été séduite par son roman de noël Et nous danserons sous les flocons. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans le quotidien de Valentine, ni m’attacher à elle. Je suis passée à côté de cette lecture qui, je suis sûre, sera appréciée par un grand nombre de lecteurs.

Djihane S.

3 réflexions sur “Et nous danserons sous les flocons

  1. Pingback: Tag des copines et des copains (Décembre 2020) – aliehobbies

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s