Dash & Lily, tome 1 : Le carnet de défis (roman et série Netflix)

Je remercie les éditons Michel Lafon pour cette lecture.

Titre: Dash & Lily, tome 1 : Le carnet de défis
Auteurs: David Levithan et Rachel Cohn
Traductrice: Valentine Vignault
Éditeur: Michel Lafon
Nombre de pages: 344
Catégorie:
Young adult, romance
Parution: 19/11/2020

Résumé

« Je t’ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page. » Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…

Avis

J’ai adoré la série Dash & Lily sur Netflix. Les deux acteurs Austin Abrams et Midori Francis étaient parfaits pour les rôles, attendrissants à souhait. L’ambiance des fêtes de fin d’année à New York contribue à la magie de cette histoire qui m’a tenue en haleine du début jusqu’à la fin. C’est pour cela que j’ai eu envie de lire le livre qui a inspiré la production.

C’est en se baladant dans sa librairie préférée que Dash va mettre la main sur un carnet rouge qui le met au défi de tourner ses pages et de suivre ses instructions. Derrière ce mystérieux objet, se cache Lily, une fille timide et pleine d’imagination. Démarre alors une correspondance atypique qui va mener nos deux héros à dépasser leurs limites, se redécouvrir et découvrir l’autre.

J’ai également adoré ce roman que j’ai trouvé différent de la série. Les deux œuvres sont complémentaires. L’histoire est indéniablement touchante. J’ai apprécié chaque étape, chaque échange entre nos héros qui vont leur permettre de tomber amoureux ou plutôt de l’image que chacun va se faire de son compère épistolaire. De ce fait, on se demande quelle sera leur réaction s’ils se rencontraient dans la vraie vie. D’aventure en mésaventure, ils évoluent sous nos yeux. On sourit, on rit et on a le cœur qui bat à chaque rebondissement. D’autant plus que le roman a beau avoir été écrit à quatre mains, je ne l’ai même pas remarqué. La plume de David Levithan et Rachel Cohn est poétique et pleine de citations à collectionner.

Ce qui fait le charme de ce titre, ce sont aussi ses personnages. On tombe bien évidemment amoureux de Dash et Lily aux personnalités atypiques et originales. J’ai adoré les manies de Dash, ses bizarreries, son amour pour les mots.  Mention spéciale pour son ami Boomer. Et aussi, le côté mignon, bisounours de Lily sans qu’elle ne soit niaise. Elle ne se prend pas au sérieux et est très attachée à sa famille qui, au passage, est spéciale. On ne peut qu’aimer son frère, son grand-père, Madame Basile E, etc. En somme, une excellente galerie de personnalités arc-en-ciel. Je rajouterai que les personnages secondaires sont bien plus mis en avant dans la série étant donné que l’on a plusieurs épisodes, ils sont plus étoffés.

Une excellente découverte d’une histoire pleine de tendresse. Un univers chaleureux, un texte poétique, des personnages hauts en couleurs et un concept d’échange épistolaire original. Je vous recommande autant la série Netflix que le roman que j’ai adorés.

Djihane S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s