Montagnes russes

Je remercie les éditions Grand Angle et Babélio pour cette lecture.

Titre: Montagnes russes
Auteurs: Gwenola Morizur et Camille Benyamina
Éditeur: Grand Angle
Nombre de pages: 80
Catégorie: 
BD, Drame
Parution : 02/06/2021

Avoir un enfant est devenu une idée fixe pour Aimée et les échecs successifs de FIV sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où elle travaille, la jeune femme fait alors la connaissance de Charlie qui élève seule ses enfants. Elle s’attache rapidement à l’un d’eux, Julio, et se met peu à peu à outrepasser ses fonctions. Malgré cela, une amitié de plus en plus forte se tisse entre Aimée et Charlie. Mais quand la maman de Julio se rend compte du comportement d’Aimée vis-à-vis de son fils, elle se sent trahie par son amie. Les disputes et les règlements de compte entraînent alors les deux femmes sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie et dans ces sensations fortes à l’image de leur amitié.

Avis

Le plus grand rêve d’Aimée, c’est d’avoir un enfant. Les échecs des FIV (fécondation in vitro), pèsent de plus en plus sur son moral. C’est ainsi qu’elle va tomber sous le charme de Julio, un enfant dont la mère célibataire, de trois enfants, est dépassée par ses responsabilités. S’occuper du petit Julio comble un peu son envie d’être mère même si cela lui fait outrepasser ses fonctions dans la crèche où elle travaille.

J‘ai adoré cette lecture. Le texte est poétique et les émotions sont palpables au fil des pages. J’ai été émue aux larmes devant la détresse d’Aimée qui aurait été si parfaite en tant que mère. J’ai ressenti de la colère envers Charlie qui est capable de donner la vie et qui ne se rend même pas compte de la chance qu’elle a. C’est une mauvaise mère qui se laisse dépasser par la vie au point de négliger ses enfants. C’est le contraste entre ces deux femmes qui rend cette BD si intense et qui accentue son côté dramatique. Ce ne sont pas toujours ceux qui peuvent être parents qui le sont. La nature est ainsi faite.

J’ai bien évidemment tout de suite apprécié Aimée qui m’a touchée en plein cœur. Elle est si douce et empathique. Elle donne au petit Julio l’amour que sa mère est incapable de lui donner. J’ai été tellement attristée par son sort. Son compagnon, ne la comprend pas toujours mais j’ai trouvé qu’il lui offrait un soutien constant. Après tout, les échecs de la FIV le touchaient aussi.

La BD porte bien son titre car je suis passée par des montagnes russes émotionnelles, autant que notre héroïne. Le parcours des couples qui passent par la procréation médicalement assistée y est à l’honneur. Les émotions sont au rendez-vous. J’ai autant adoré l’histoire qui m’a fait pleurer que l’univers graphique que j’ai trouvé magnifique.

Djihane S.

Un commentaire

Laisser un commentaire