Tout le monde veut des ailes

Je tiens à remercier les Page turners pour cette lecture.

Titre: Tout le monde veut des ailes
Auteure:  Laurence Bouvard
Éditeur: Bayard/ Page turners
Nombre de pages: 379
Catégorie: 
young adult/contemporain
Parution : 
25/08/2021

Résumé

Angèle, Clara et Vincent ont 15 ans.
Ils sont amis pour la vie.
Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés…
Jusqu’à ce que la vérité les rattrape.
« Le mensonge est un poison qui fait bien plus souffrir que la vérité. »

Avis

Angèle, Clara et Vincent ont pour point commun d’avoir tous les trois 15 ans. Ils ne se sont jamais rencontrés IRL mais sont amis en ligne. C’est un forum de jeu de rôle créé par Angèle qui les a réunis. Ils joueront, durant des mois, à créer des quêtes, des histoires et même à parler de leur quotidien jusqu’au jour où Angèle ne se connecte pas et cela va amener Clara et Vincent à sortir du cadre du jeu pour enquêter.

Je suis passée complètement à côté de cette lecture. Malgré le fait que le sujet de cette amitié virtuelle et ce jeu en ligne m’intéressaient, j’étais dans l’attente qu’il se passe quelque chose de significatif pour faire vraiment démarrer l’histoire. Au bout de 110 pages, un événement va venir bouleverser la monotonie du récit et titiller ma curiosité, étant donné que c’était un sujet qui m’avait touchée. Cela dit, ce qu’il adviendra par la suite, n’a pas réussi à me permettre de me plonger dans le roman. Je suis quand même allée jusqu’au bout de cette lecture mais elle n’a pas réussi à me séduire. De plus, j’ai également eu du mal avec la plume de l’auteure. Elle a un traitement assez spécial de la temporalité et j’avoue que j’étais perdue parfois, surtout dans les parties qui se passaient dans le futur. Je ne pense pas les avoir comprises d’ailleurs.

De ce fait, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’immerger dans cette histoire, ni à m’attacher aux personnages. Je le regrette d’autant plus que j’ai été moi-même une grande consommatrice de forums et autres sites de jeux quand j’étais adolescente. Je peux donc comprendre que l’on puisse nouer des liens très forts avec des personnes que l’on n’a pas vues IRL.

En somme, je n’ai pas été séduite par ce titre car j’ai trouvé l’histoire assez monotone et j’ai eu du mal avec la plume de l’auteure. Je vous invite toutefois à aller lire d’autres avis sur Livraddict.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s