Les sept citadelles

Titre: Les sept citadelles
Auteurs:  Sophie Bénastre et Sophie Lebot
Éditeur: Saltimbanque
Nombre de pages:
 40
Catégorie: 
Album jeunesse
Parution : 23/04/2021

Résumé

Au royaume de Siedem, sept princesses naquirent le même jour. La reine, épuisée par ces naissances successives, mourut juste après leur naissance. Lors de leur 7e anniversaire, une femme se présenta aux portes du royaume. Usant de tout son charme auprès du roi, elle devint alors la nouvelle reine. Elle ne supportait pas de voir le roi si proche de ses filles. Elle le persuada donc de les chasser très loin.
Juste avant le départ des princesses, leur mère apparut dans leur songe et leur procura des pouvoirs magiques. Les soeurs utilisèrent cette magie pour se venger de la reine et du roi à qui elles jetèrent une malédiction…

Avis

J’ai emprunté cet album à la bibliothèque parce que j’ai été attirée par sa couverture et ses magnifiques graphismes. Il relate l’histoire de sept princesses qui ont perdu leur mère à la naissance. Au bout de sept années de bonheur avec le père, celui-ci se marie avec une femme qui va leur voler l’amour du roi. Elles décident alors de se venger à l’aide d’une magie ancestrale et jettent une malédiction aux époux. Le récit se déroule sur plusieurs années.

J’ai beaucoup aimé cette immersion dans le royaume de Siedem. Ce qui m’a le plus touchée ce sont les thématiques traités par cet album et qui sont assez variées. La vengeance y figure en bonne place mais elle permet tout une réflexion sur l’amour, la bienveillance/malveillance, la jalousie et le pardon. C’est aussi un conte triste et sombre qui contraste avec la beauté de ses illustrations. L’essentiel est que l’on en tire un bon enseignement et une leçon de vie et d’humanité. J’ai été attristée par le sort des sœurs qui se sont juste laisser, petit à petit, ronger par la haine. Heureusement que l’une d’entre elles a eu le recul d’apporter un léger changement à la malédiction pour apaiser ses regrets. Elle sera également leur « objecteur de conscience ».

J’ai donc succombée au charme de ce magnifique album qui nous narre un conte au schéma classique mais qui reste tout de même efficace. Mêlant magie et univers à la Mille et une nuit. J’ai beaucoup aimé.

Djihane S.

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s