Amari, tome 1: et le Bureau des affaires surnaturelles


Je tiens à remercier les Page turners pour cette lecture.

Titre: Amari, tome 1: et le bureau des affaires surnaturelles
Auteure: B. B. Alston
Traductrice: Sidonie Van Den Dries
Éditeur: Bayard/ Page turners
Nombre de pages: 525
Catégorie: 
young adult/contemporain
Parution : 
22/09/2021

Résumé

Amari Peters sait trois choses :
1. Son frère Quinton a disparu.
2. Personne ne semble s’en inquiéter.
3. La disparition de Quinton est liée à son travail.
Quand elle trouve dans le placard de son frère une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, Amari n’hésite pas. Et voilà qu’elle est reçue par un ascenseur parlant et rencontre une dragon-garou qui devine ses émotions !
Dans l’espoir de retrouver Quinton, Amari accepte de travailler pour le Bureau, dont la mission est de réguler le monde surnaturel. Elle fait alors une découverte qui va bouleverser sa vie. Son frère était un célèbre agent chargé de traquer les magiciens, considérés comme les ennemis du Bureau. Désormais, c’est à la jeune fille de prendre la relève.

Avis

Amari est persuadée que son frère disparu est toujours en vie. Elle va accepter d’intégrer la colonie de vacances qui a permis à son frère d’avoir ce travail dont elle ne disait rien. Elle y découvre qu’il s’agit du bureau des affaires surnaturelles, l’endroit où elle décide de mener son enquête pour savoir ce qui est arrivé à Quinton. Cet endroit va lui permettre aussi de découvrir ses pouvoirs qui vont lui valoir d’être détestée par ses camarades. Cela ne change pas des élèves de l’école humaine dans laquelle elle étudiait qui la rejetaient car elle était noire et pauvre. Elle trouvera néanmoins quelques alliés inattendus.

J’ai adoré cette lecture qui a été une très agréable surprise. En effet, je ne m’attendais pas à autant aimer. J’ai trouvé que l’univers était bien étoffé et riche en détails. Dès les premières pages, on n’attend pas longtemps avant d’être en totale immersion dans le monde surnaturel. En même temps qu’on en apprend plus sur cet univers, l’action et les rebondissements sont au rendez-vous. Je ne me suis donc pas ennuyée une seule seconde. J’ai été au contraire fascinée par l’imagination débordante de B. B. Alston. La magie rencontre les créatures en tout genre et on sent les différentes inspirations de l’auteur: entre Man in black et Harry Potter. Ce que j’ai également apprécié, c’est le fait que B. B. Alston mette l’accent sur la différence: que cela soit dans le monde magique ou dans la réalité, Amari fait face aux préjugés et à l’intolérance des autres. J’ai trouvé que le sujet était bien traité et fait réfléchir le lecteur sur l’acceptation de l’Autre peu importe ses origines, sa couleur de peau, etc. En somme, en plus de nous faire passer un très beau message sur la tolérance, ce roman nous permet de nous amuser autant que nos personnages.

Amari est une héroïne comme je les aime: forte, déterminée et gentille. Elle ne baisse pas les bras face à l’adversité et encore moins face à ceux qui veulent la rabaisser. Même s’il est absent, j’ai trouvé très attendrissante la relation qu’elle a avec son frère Quinton. Le fait d’avoir intégré cette mystérieuse organisation est l’occasion pour elle, comme pour les lecteurs, d’en apprendre plus sur le monde surnaturel et sur ce bureau des affaires surnaturelles, son histoire, ses traditions et son fonctionnement. Un apprentissage qui n’est pas du tout ennuyant, bien au contraire. J’ai été ravie de voir toutes les spécificités de ce monde, comme par exemple les ascenseurs qui parlent, les badges que les élèves ont selon leurs capacités, les créatures surnaturelles que l’on rencontre, les épreuves pour devenir un agent junior, etc. Les autres personnages amis, ou ennemis ne manquent pas non plus de charisme.

Un excellent roman immersif qui nous fait découvrir un monde surnaturel bien étoffé. L’apprentissage d’Amari est diablement bien ficelé avec un rythme dynamique. Action, rebondissements et révélations sont au rendez-vous. B. B. Alston nous offre même un beau bouquet final qui me donne encore plus envie de lire la suite. En plus d’un univers riche, d’une histoire addictive, j’ai également complètement adhéré aux valeurs défendues par l’auteur: une leçon de vie sur la différence. J’ai adoré!

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s