Mardi soir, 19h

Je tiens à remercier Flammarion pour cette lecture.

Titre: Mardi soir, 19h
Auteur: Gilles Legardinier
Éditeur: Flammarion 
Nombre de pages: 
380
Catégorie: 
roman contemporain
Parution: 
03/10/2021

Résumé

Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière. Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d’infirmière, la jeune femme a l’impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu’est devenue l’enfant pleine d’envies qu’elle était ?Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s’inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d’imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps…Avec énergie, Clémentine Domptail nous plonge dans le quotidien d’Elynn, jeune femme courageuse et attachante. Une lecture réjouissante !

Avis

Elynn est infirmière et elle n’est pas heureuse dans sa vie. En couple avec un homme qui ne fait pas naitre en elle des papillons dans le ventre. Elle s’interroge sur le sens de tout cela.

Voici une lecture qui a eu des hauts et des bas. Dans l’ensemble j’ai bien aimé suivre une héroïne qui était en quête d’elle-même et d’amour. Cette jeune femme qui a plus l’habitude de s’occuper des autres au point de parfois s’oublier. C’est pour cela que j’ai été contente de la voir se dire que le bonheur se construit d’abord en soi et ne devrait pas dépendre des autres. Lors de son parcours, au gré des rencontres, elle va avoir aussi des mains qui vont se tendre vers elle. Sur certains aspects, je me suis un poil identifiée à elle dans cet ennuie qu’elle ressentait au début du roman par exemple: à propos de sa vie et ses interrogations sur son couple. Certaines réflexions ont trouvé échos en moi. Je suis bien d’accord que c’est quand on pense que notre existence suit son cours avec tout qui est bien à sa place, que l’on peut recevoir une claque de celle-ci, d’où la remise en question de l’héroïne. Le roman donne à réfléchir et reste réaliste dans son traitement du thème de l’éternelle quête du bonheur, de ne pas attendre qu’il nous tombe dessus mais d’aller le chercher s’il le faut.

C’est un récit tranche de vie, c’est pour cela j’ai trouvé qu’il manquait d’un petit quelque chose pour totalement me passionner. Les scènes de la vie quotidienne d’Elynn étaient parfois plates. J’appréciais plus les passages où ça bougeait vraiment dans la vie de l’héroïne, notamment quand il s’agissait de sa vie amoureuse qui va passer par différentes phases. Tout ce qui concernait le club de Gym et ou son travail manquaient d’intérêt romanesque si je puis dire. Néanmoins, c’est grâce à son métier qu’elle va rencontrer un homme que j’ai trouvé touchant. Autre chose qui pour moi est rédhibitoire, je veux bien que l’on ne sente pas bien son couple, cela ne justifiera jamais de tromper son partenaire physiquement ou même moralement ici. J’avoue avoir eu un blocage sur ça mais cela s’arrange après…

Même si l’aspect trop tranche de vie du roman n’a pas réussi à me séduire, j’ai tout de même bien aimé les réflexions autour du couple, du bonheur en soi et leur remise en question.

Citations

« Ma vie m’ennuie, j’ai l’impression de faire du sur-place, je n’attends pas grande chose, et plus rien ne m’excite. Alors que beaucoup de mes proches ont des projets et avancent, moi, je reste en rade. »

« Je commence à connaitre les plats qui composent le menu de l’existence, et parfois, je préfère sauter au repas parce que certains sont écœurants ou donnent des boutons. »

« Nous sommes dans la même pièce, mais pas ensemble. »

« – Parfois, il faut savoir évoluer pour ceux qu’on aime.
– Je souscris complètement, mais pas au point de modifier ma personne radicalement. »

Djihane S.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s