Songes d’Irlande, tome 1 : Révélations

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette lecture.

Titre: Songes d’Irlande, tome 1: Révélations
Auteure:
  Nora Roberts
Éditeur: J’ai lu
Collection: J’ai lu pour elle
Parution : 10/11/2022
Catégorie: Fantastique
Nombre de pages: 
512

Résumé

Enseignante à Philadelphie, Breen dissimule une faille : la douleur causée par l’abandon de son père, Eian Kelly, quand elle était enfant. Un soir, chez sa mère, elle tombe sur des documents stipulant qu’elle possède des milliers de dollars sur un compte bancaire en Irlande, alimenté par Eian. D’abord sous le choc, Breen, encouragée par son meilleur ami Marco, démissionne et réserve ses billets d’avion, déterminée à découvrir la vérité et à profiter de ce pays qu’elle n’a connu qu’à travers les mots de son géniteur. Un pays intriguant aux vallées verdoyantes, aux côtes battues par le vent, où les ruines de châteaux forts témoignent d’un passé fascinant. Sur les traces d’Eian, au fil des rencontres, Breen va de fausses pistes en révélations, jusqu’à trouver un portail magique au pied d’un arbre immense…

Avis

Breen est coincée dans une vie qui ne la rend pas heureuse. Elle n’aime pas son métier, enseignante, imposé par sa mère, tout comme chaque chose qu’elle entreprend. Quand elle découvre que celle-ci, l’a laissée vivre dans la précarité alors qu’elle avait un compte en banque bien rempli c’est la douche froide. Un compte en banque alimenté par Eian Kelly chaque mois, depuis l’Irlande. Cet homme n’est autre que le père qui l’a abandonnée enfant. Commence alors un véritable parcours d’émancipation de sa part qui va l’a menée sur la terre de ses origines et de son passé. Aidée par son meilleur ami dans un premier temps, elle découvrira, par la suite, tout un monde de légendes et de magie qu’elle ne pensait exister quand dans les livres.

Je vais tout de même dire que j’ai beaucoup aimé cette lecture malgré quelques réserves. La première partie (170 pages), ancrée dans notre monde, ne m’a pas vraiment séduite. C’était long, on se doutait qu’il y avait des éléments fantastiques à venir et des allusions mais l’histoire pour moi ne démarre vraiment que dans la seconde partie avec tout ce que l’héroïne avait à découvrir sur son identité, ses origines et tous les secrets qui se cachaient derrière la vie de son père. Ce qui m’a alors plu, c’est le fait d’être en Irlande mais aussi dans un autre monde dans lequel la magie existe. Nora Roberts s’inspire des contes et légendes du pays pour son histoire. Cela dit, il y a certes quelques rebondissements, l’univers est intéressant mais ce premier tome reste introducteur. Nous en apprenons plus, en suivant le long apprentissage de Breen.

Breen est un personnage sympathique et attachant. J’ai donc apprécié la voir évoluer et briser petit à petit les chaines que sa mère a mis autour d’elle. J’ai également aimé Marco son meilleur ami qui est comme un frère pour elle. J’ai encore plus aimé les protagonistes du monde magique que je vous laisse le soin de découvrir mais je peux vous dire qu’il y a des créatures et un ennemi féroce qui veut mettre la main sur Breen. Mention spécial pour un personnage masculin qui ne manque pas de charisme.

En somme, j’ai été séduite par l’univers fantastique de Songes d’Irlande qui mêle contes et légendes. Malgré les longueurs et le rythme lent de l’histoire, je retiendrai de cette lecture la belle plume de Nora Roberts qui m’a donné envie de poursuivre ma lecture. J’ai surtout hâte de lire la suite des aventures de Breen.

Djihane S.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s