The Elusive Samurai, tomes 1 et 2

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: The Elusive Samurai, tomes 1 et 2
Auteur: Yusei Matsui 
Traductrice: Aline Kubor
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 200/208
Catégorie: 
Shonen
Parution : 20/05/2022

1333, Kamakura. Au terme d’une insurrection, Hôjô Tokiyuki, jeune garçon dont le destin était d’hériter du shogunat, perd tout : sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan… Dernier survivant de sa lignée, il devient alors le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement, Tokiyuki a un don particulier pour survivre : la fuite. Son histoire est celle de l’errance, de la dissimulation et de la reconquête. Ainsi commence la vie tumultueuse de l’insaisissable prince samouraï !

Avis

Deux premiers tomes d’un manga historique qui relate l’histoire d’Hojo Tokiyuki, samouraï appartenant au clan Hojo et héritier d’Hōjō Takatoki qui était régent du shogunat Kamakura. Malheureusement, un coup d’état organisé par Ashikaga Takauji, un samouraï admiré par son clan va lui faire tout perdre. Alors que les membres de son clan se font massacrer, il arrive à fuir.

J’ai bien aimé ces deux premiers tomes. J’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, au début, car je n’arrivais pas à adhérer à cet étrange mélange entre loufoquerie et Histoire avec un grand H. Toutefois, lorsqu’on arrive à comprendre la démarche d’Yusei Matsui de déconstruire les mœurs de l’époque, la lecture gagne en intérêt. Le mangaka nous plonge au cœur d’une époque où l’honneur était mis au dessus de tout et que pour le préserver le suicide était préférable à la fuite. Ce qui fait donc la particularité de ce titre c’est le fait que le héros soit adepte de la fuite. J’ai également apprécié les petits apartés que l’un des personnages, Suwa Yorishige, qui est supposé voir l’avenir. Cela m’a fait rire car il cite des éléments de notre propre époque. L’histoire du Japon inspire notre auteur et il la réutilise d’une manière très farfelue.

Je n’ai commencé à apprécier les personnages que dans le second tome, le premier m’a plutôt servi d’amuse bouche et d’introduction dans l’univers. C’est dans le deux que le récit s’étoffe. C’était donc une bonne idée de la part de Kana de publier les deux premiers volumes en même temps. J’attends de voir comment les protagonistes évolueront d’autant plus que chacun d’eux nous réserve quelques surprises.

Un Shonen sympathique à lire avec une bonne dose de comique qui détourne des événements de l’histoire du Japon. Nous avons également un joli univers graphique, les couvertures sont d’ailleurs très belles.

Djihane S.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s