Rupture, Tarot & Confiture

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Rupture, Tarot & Confiture
Auteure: 
Céline Holynski
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 
10/05/2022
Catégorie: 
roman contemporain
Nombre de pages: 
331

Résumé

« Ta bienveillance pue encore plus fort qu’un vieux munster oublié dans le compartiment à légumes du frigidaire. »
Éric ne m’a pas juste quittée ! Non ! Ça, à presque 30 ans, j’aurais été capable de l’encaisser. Pas nécessairement de le comprendre, mais de l’encaisser. Or, lui n’a pas seulement rompu, il m’a passée au chinois comme on filtre un bouillon de poule, il a récupéré tout mon meilleur jus et laissé la carcasse de côté. Mais je ne suis pas un cadavre de poulet, mon cher Éric ! Ni même une pauvre dinde et encore moins le dindon de la farce ! Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux Kleenex par Éric, un beau scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans, elle n’a qu’un but : se venger. Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique.
Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tâcher…

Avis

J’ai bien aimé cette chick-litt amusante mais qui rappelle aussi les durs moments par lesquels on passe à cause d’une rupture. Notre héroïne, Camille, avait placé tous ses espoirs et surtout toute sa confiance dans un homme, Éric, qui n’a fait qu’exploiter son talent pour l’écriture et son empathie. C’était drôle de la voir créer ce profil fictif sur les réseaux sociaux pour se venger de son ex. Elle va même jusqu’à faire des petits manœuvres pour saboter le tournage du film duquel elle aurait dû être considérée comme scénariste. Il est bien dur pour Camille de passer à autre chose surtout quand son amour-propre a été touché. Ce sont ses mésaventures abracadabrantes qui font l’histoire, même si, je l’avoue, j’aurais aimé qu’il y en ait pas autant. On s’y perd parfois quand cela va dans tous les sens.

« Ce n’est pas dans le bonheur qu’on se rend compte de la nature des gens, mais dans les difficultés… »

Camille est très attachante et j’ai eu beaucoup de peine pour elle. Je comprends sa souffrance: être trahie par la personne avec qui on se projette, n’est pas une expérience des plus plaisantes. Je le suis d’ailleurs pas mal identifiée à elle. Je trouve à cet effet que l’autrice dédramatise ce qui arrive à notre personnage avec l’humour, même si parfois on a plus envie de pleurer pour elle. Je l’ai trouvée gentille et attendrissante avec sa maladresse, car oui, elle manque de sens pratique mais on l’aime aussi pour cela. En plus de la notion de couple qui est abordée, Céline Holynski, nous parle aussi de l’importance de se recentrer sur soi, de revoir ses priorités dans la vie quand on a pris la mauvaise habitude de trop faire passer les autres et leurs besoins avant soi.

« Le souci, quand toute sa vie on a été une fille qui a eu pour mission de rendre son entourage heureux et satisfait, c’est que cela prend du temps… Et ce temps, c’est celui qu’on oublie de prendre pour découvrir qui on est vraiment. »

Une romcom assez classique dans sa construction mais dont j’ai bien aimée l’humour, les réflexions et l’héroïne adorable.

Djihane.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s