New normal, tome 1

Je remercie les éditions Kana pour cette lecture.

Titre: New normal, tome 1
Auteur: Aihara Akito
Traducteur: 
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 180
Catégorie: 
Shonen
Parution : 17/02/2023

Résumé

Après une pandémie dévastatrice, l’humanité toute entière est contrainte de porter quotidiennement un masque. Voir le bas du visage d’autrui est devenu une chose tellement rare que ce dernier fait l’objet de fantasme. Les distanciations sociales sont telles, que la vie d’avant que l’on peut voir entre autre dans les films, semble totalement irréelle. Hata, un jeune lycéen, va un jour apercevoir malencontreusement la bouche de sa camarade Natsuki. Cette dernière, qui éprouve une certaine fascination pour le monde d’avant, va se rapprocher de Hata pour assouvir sa curiosité…

Avis

Ce manga a été intéressant à lire car c’est un titre d’anticipation qui met en scène une histoire dans laquelle, une épidémie, oblige les gens à porter le masque depuis des années. On ne peut que faire le rapprochement avec le covid 19. Ce qui est flippant, c’est le fait que les gens ne connaissent plus le visage de leur entourage. La bouche est donc devenue un objet plus érotique qu’un corps nu.

J’ai bien aimé le concept du manga. La bouche est donc au cœur de tous les fantasmes. C’est ce qui va d’ailleurs rapprocher Hata et Natsuki. L’adolescent apercevra, par accident, la bouche de la jeune fille, ce qui va faire naitre une romance au cœur d’une société et d’un environnement bien étrange. Un sentiment de malaise s’installe alors chez le lecteur. Il n’y a pas si longtemps, le port du masque était quotidien et le titre s’interroge sur ses conséquences sur les relations humaines. La distanciation sociale est décortiquée et instaurent de nouveaux rapports dans lesquels se rapprocher devient tabou.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j’attends de voir comment ils vont évoluer dans les prochains volumes. C’est triste de voir ces adolescents qui sont supposés faire plein de découvertes à leur âge, être privés du contact humain. Cela même avec leurs familles. L’angoisse, la peur et la méfiance que la pandémie a instauré a des conséquences psychologiques et physiques sur chacun.

Un premier tome qui introduit une réflexion sur une société où le port du masque est obligatoire dans toutes les sphères de la vie. Avec une romance adolescente qui se démarque un peu. J’ai bien aimé le tout et je suis curieuse de découvrir la suite, même si j’ai quelques petites réserves sur ce premier tome.

Djihane.

2 commentaires

Laisser un commentaire