I Was Born for This

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: I was born for this
Auteure: Alice Oseman
Traductrice: Valérie Drouet
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 
407
Parution : 
11/01/2023

Résumé

La vie d’Angel Rahimi, dix-huit ans, tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band pop-rock qui cartonne dans le monde entier. En intégrant leur fandom, Angel devient amie avec Juliet et acquiert un sentiment d’appartenance incomparable. De son côté, Jimmy Kaga-Ricci, leader de The Ark, doit tout à son groupe. Bien qu’il ait réalisé son rêve, ces derniers temps les choses ne cessent d’aller de travers pour lui. Son anxiété sociale l’empêche de profiter pleinement et remet en question ses choix… Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux seront confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade ?

Avis

J’étais impatiente de lire ce titre d’Alice Oseman, autrice de Heartstopper mais pas que! J’ai bien aimé cette lecture qui a été pleine de tendresse. J’ai trouvé néanmoins que la première partie du roman avait des longueurs et un rythme plutôt lent. Je ne savais pas vraiment quoi penser de ce livre, de son histoire. J’attendais que ça démarre. Heureusement que la seconde partie était un plus rythmée, notamment grâce aux personnages qui s’entrecroisent et influent sur la vie des uns et des autres. En effet, dans I was born for this on va suivre la rencontre d’Angel et de Juliet, dans la vraie vie. Grandes fans d’un boys band nommé The ark, elles s’arrêtent à les rencontrer et à assister à leur concert. Nous faisons également la connaissance des trois membres du groupe d’artistes.

Je pense sincèrement que ce roman tire plus sa force de ses protagonistes que de son histoire. C’est l’évolution de leurs relations, leurs hauts et leurs bas qui vont nous permettre d’accrocher au récit et de nous attacher à tout ce beau monde. En ce sens, je trouve qu’Alice Oseman est douée pour travailler la psychologie de ses héros, les rendant plus humains, plus accessibles et auxquels on peut facilement s’identifier. Je salue aussi la diversité des profils qu’elle propose: Angel est musulmane, Jimmy est transgenre par exemple, l’amour est pluriel, un beau message à partager en masse. N’oublions pas la jolie plume de l’autrice qui est toujours aussi agréable à lire.

En somme, j’ai passé un bon moment en compagnie de personnages hauts en couleurs qui ont su me toucher et m’émouvoir. Malgré les longueurs, surtout dans la première partie, je me suis quand même accrochée à ma lecture car j’avais envie de savoir comment l’histoire allait se terminer. J’ai bien aimé donc les protagonistes de I was born for this et l’ambiance de fandom que je connais tant, le partage des passions, des amitiés virtuelles qui se créent sur le net et donnent lieu à de magnifiques rencontres IRL. Un beau texte plein de belles valeurs.

Djihane.

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s