Je remercie les éditions Eyrolles pour cette lecture.
Titre: Plus jamais sans moi
Auteure: Maud Ankaoua
Éditeur: Eyrolles
Parution : 05/01/2023
Catégorie: contemporain
Nombre de pages: 347
Résumé
Et s’il était temps pour vous de rencontrer enfin le grand amour ? Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu’elle convoitait dans un cabinet d’élite. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d’elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu’elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre… peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s’écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d’elle-même et de l’amour. Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l’amour vrai, celui qui rend profondément heureux.
Avis
J’ai bien aimé cette lecture qui nous embarque sur les sentiers du pèlerinage de Compostelle. Je pense que ce qui m’a le plus interpelée et intéressée dans ce roman est le fait que ce voyage va permettre à Constance de se remettre en question et remettre en question la relation toxique qu’elle entretient avec un homme marié. J’avoue que cette relation adultère était pour moi préjudiciable même si je peux comprendre que l’amour nous rend toutes et tous idiots! Elle croyait réellement que Lucas allait quitter sa femme. Ce que notre héroïne va apprendre a trouvé échos en moi. C’est un cheminement par lequel je suis moi-même passée. Quand on vit au cœur d’une relation toxique, on s’y accroche de peur de se retrouver seul. Ce qui nous amène à l’autre thème fort de ce titre: la dépendance affective, une véritable plaie dont il n’est pas facile de sortir. Je ne peux qu’être d’accord avec le fait que chercher sa moitié est la plus grande erreur que l’on puisse commettre dans une vie. Nous sommes déjà complet et l’autre moitié que l’on cherche n’est que cette part de nous-même que l’on néglige. Notre premier amour devrait être nous! On ne peut aimer sainement si on ne s’aime pas déjà nous-même.
Jamais plus sans moi porte bien son titre. Avec son côté développement personnel qui peut séduire ou non le lecteur. J’ai pour ma part noté bon nombre de citations que je relirai volontiers pour me rappeler ma propre évolution. Je ne me suis pas particulièrement attachée à l’héroïne ou aux personnages mais j’ai suivi avec attention les changements par lesquels ils vont passer. Notamment Constance qui n’était pas du tout partante pour faire un tel voyage. La fatigue peut mener au dépassement de soi et les nouvelles rencontres à s’ouvrir plus au monde, à confronter sa vision de la vie et surtout à l’interroger.
En somme, ce fut une chouette lecture qui pousse le lecteur à la réflexion. De nombreux passages sont d’ailleurs à noter, méditer et murir.
Djihane.
Je l’ai écouté en audio et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire ! Mais la voix de la narratrice y était pour beaucoup, et j’ai surtout adoré la deuxième moitié (une fois que Lucas était là quoi ahah).
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train d’écouter mon troisième livre audio, je suis bien d’accord sur le fait que la voix du narrateur est importante lol on l’a dans les oreilles pendant des heures.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Plus jamais sans moi – La vie renversée de Willow – Tonnerre et Les mamies – Porte-bonheur – C’est quand la vraie vie – I was born for this – Le trône de cristal, tome 3 – Torbellino – Je déteste les comédies romantiques – Mes objectifs gays […]
J’aimeJ’aime