C’est quand, la vraie vie ?

Je tiens à remercier les Editions Sarbacane romans pour cette lecture.

Titre: C’est quand la vraie vie?
Auteure: Claire Renaud 
Éditeur: Sarbacane
Catégorie: jeunesse
Nombre de pages:
 224
Parution :
 04/01/2023

Un « récit de vie » à l’échelle d’une année, qui fait grandir trois copines de 13 ans, avec drôlerie et délicatesse ! La vraie vie adolescente, pleine de ses gênes et drames savoureux.

Antigone, Camille et Nina ont 13 ans et beaucoup de questions, à commencer par : la vie la vraie ça commence quand ? Elles aimeraient vivre leurs aventures à elles, ne plus rester sur le bas-côté. Devenir des femmes fières et indépendantes – mais aussi euh… belles, sûres d’elles, aimées, amoureuses ? Pour ça, Antigone compte bien prendre son destin en main et elle a un plan. Non deux. Trois plans.
D’abord, elles vont devenir féministes. Et puis, se faire inviter aux soirées. Et puis, se trouver un amoureux. Et aussi se relooker. Non, attendez, est-ce que c’est pas antinomique avec le fait d’être féministe ? Mince, et puis voilà soudain un drame familial à régler. Alors ?? La vie la vraie ça commence quand ?

Avis

J’ai bien aimé C’est quand la vraie vie, un récit qui met en scène le quotidien de trois amies de 13 ans: Antigone, Camille et Nina. Elles veulent vivre leur vie à fond et profiter de chaque instant. De découvertes en mésaventures et autres quiproquos, nous les suivons sur une année. L’histoire est toute douce, avec une pointe de drames et de l’humour. La plume de Claire Renaud  est fluide et fait défiler les pages jusqu’à la fin. Avec son côté tranche de vie, nous avons l’impression de découvrir des anecdotes sur ces trois adolescentes. En somme, c’était une chouette lecture feel good et qui aborde des thématiques qui feront rire mais aussi réfléchir les lecteurs. Qu’est-ce qu’être féministe à 13 ans ? Comment l’être quand on a aussi envie d’aimer, être aimé et aussi plaire aux garçons.

Notre petite héroïne Antigone est un véritable électron libre. Une petite chipie qui n’en fait qu’à sa tête parce qu’elle sait ce qu’elle veut, la plus part du temps. Ses doutes, ses craintes, ses peurs mais aussi ses joies et réussites, elle les partage avec Camille et Nina, aussi chipies et adorables qu’elle. L’amitié, l’amour et autres déceptions, l’autrice a su traiter des sujets qui préoccupent nos chères adolescentes et de l’adolescence, avec justesse et beaucoup d’amour.

Une très chouette découverte qui se lit d’une traite. De l’humour, une histoire attendrissante et des personnages attachants qui m’ont fait bien sourire.

Djihane.

Publicité

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s