Je remercie les éditions De Saxus pour cette lecture.
Titre: Mes objectifs gays
Auteur: Jason June
Traducteur: Isabelle Troin
Éditeur: De Saxus
Parution : 09/02/2023
Catégorie: romance MM
Nombre de pages: 344
Résumé
Jay Collier est certain d’être une anomalie statistique. En tant que seul jeune gay de sa petite ville rurale, il doit supporter les histoires interminables de ses amis sur leurs relations hétérosexuelles.
Il se prend alors à rêver de ses premières fois en les compilant dans une liste de choses à réaliser : la to-do list de Jay.
Contre toute attente, sa famille déménage à Seattle et il va entamer sa dernière année de lycée dans un établissement où la communauté LGBTQ+ est florissante. Pour la première fois, il se sent vraiment chez lui, va pouvoir flirter avec de Très Beaux Gosses et enfin chercher l’amour.
Mais à mesure qu’il raye des éléments de sa liste, il va se retrouver tiraillé entre son cœur et ses hormones, ses anciens et ses nouveaux amis… car après tout, la vie et l’amour ne se déroulent jamais comme prévu !
Avis
J’ai passé un bon moment tout plein de tendresse et d’humour grâce à Mes objectifs gays. J’ai bien aimé l’histoire de Jay qui va déménager d’une ville où il était le seul à avoir fait un coming out à Seatle, où la communauté LGBTQ+ est bien présente. Il se met alors à rêver de tout ce qu’il va pouvoir y faire. C’est ainsi qu’est née sa to-do-list gay qu’il va enrichir au fil de ses rencontres. C’était tout mignon de le voir essayer d’enfin vivre son homosexualité au grand jour et faire ses premières fois. Il reste néanmoins un adolescent et il n’échappe pas aux grands changements psychologiques et physiques qui surviennent à son âge. Il en fera des erreurs et c’est ce qui va lui permettre de murir. Le récit est à l’image de sa couverture: très coloré, même si le scénario reste assez prévisible.
Jay peut être adorable mais j’avoue que j’avais envie de le secouer un bon coup des fois. Sa to-do-list ne va pas faire que des heureux. Il est imparfait, parfois têtu. Oui il peut être énervant, cela dit, ce qui fait son charme, c’est justement qu’il ne va pas prendre les meilleures décisions, sinon, ça ne serait pas aussi drôle. Au fil des pages, je l’ai regarder se vautrer, faire des erreurs, blesser et être blessé, être obsédé par les listes et autre statistiques. Tout simplement avoir 17 ans! Son plus grand défi étant de se trouver lui-même, de construire son identité, qui il a envie d’être. Je ne vais pas tous les citer mais Jason June nous offre, en somme, une jolie galerie de protagonistes secondaires aussi.
Une lecture bien sympathique, prévisible mais pleine de tendresse, d’humour et de self-love. J’ai passé un bon moment en compagnie des personnages et j’ai suivi avec attention les mésaventures amoureuses de Jay. Un roman rafraichissant et inclusif.
Djihane.
[…] Plus jamais sans moi – La vie renversée de Willow – Tonnerre et Les mamies – Porte-bonheur – C’est quand la vraie vie – I was born for this – Le trône de cristal, tome 3 – Torbellino – Je déteste les comédies romantiques – Mes objectifs gays […]
J’aimeJ’aime