Je déteste les comédies romantiques

Je tiens à remercier les éditions Slalom pour cette lecture.

Titre:  Je déteste les comédies romantiques
Auteur:  Ciara Smyth
Éditeur: Slalom
Catégorie: young adult
Nombre de pages: 416
Parution : 
23/03/2023

Résumé

« Saoirse fuit toute relation sérieuse, elle est allergique aux clichés romantiques autant qu’à l’engagement, d’ailleurs elle n’est plus certaine de vouloir faire des études… À quoi bon si c’est pour perdre la mémoire comme sa mère ? Son équilibre réside dans des règles strictes : pas de sentiments, rien de personnel. Mais lorsque la belle Ruby, de passage pour l’été, lui propose seulement des premiers rendez-vous, inspirés de ses films d’amour préférés, Saoirse accepte. Que risque-t-elle après tout si ça ne va pas plus loin ? Sauf que… bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu ! »

Avis

Voici une lecture que j’ai bien aimée. Une comédie romantique qui n’est pas que mignonne. En effet, en plus de mettre en avant une romance lesbienne, Ciara Smyth aborde le thème de la démence à travers la mère de Saoirse. Cette pathologie étant possiblement héréditaire, la vie de notre héroïne tourne autour de la peur de suivre le même chemin que sa maman. Cela apporte un certain cynisme au personnage qui se cache derrière une maturité feinte. En somme, on découvre en elle beaucoup de fragilité à travers la retenue qu’elle affiche face à la vie. Comment vivre quand on a ce risque de se perdre un jour soi-même ? La jeune fille était donc résignée à baisser les bras. Sa rencontre avec Ruby apportera ce petit quelque chose qui allumera une étincelle en elle. Pourtant, on se demande comment un couple serait possible, ce n’était pas gagné d’avance. Ajoutons à cela le fait que Ruby apporte aussi, au texte, d’autres problématiques « familiales ». Le tout ne manque donc pas de profondeur.

Ce qui m’a plu finalement, c’est la progression de la relation de Saoirse et Ruby. Comme le titre l’indique, l’héroïne déteste les comédies romantiques car elle ne croit pas aux fins heureuses. Imaginez alors qu’une fille totalement fan de ces films débarque dans sa vie et la convainc de leur donner une chance. J’avoue qu’étant moi-même fan, j’ai apprécié le concept de revivre dans la vrai vie des scènes cultes de ces romances. C’était touchant que Saoirse ait enfin un peu d’insouciance dans sa vie et se comporte enfin comme une jeune adolescente. Cela n’empêche pas pour autant leur relation d’être compliquée.

Pour résumer, j’ai bien aimé le concept de ce roman, les thématiques abordées et sa profondeur. Ne vous fiez donc pas à sa couverture toute douce. En soi, j’avoue que c’était un peu prévisible, c’est ce qui a fait qu’il m’a manqué un petit quelque chose mais cela reste une lecture sympathique qui devrait ravir les fans de rom-com.

Djihane.

Publicité

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s