Belle Morte, tome 1

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Belle Morte, tome 1
Auteure: Bella Higgin
Traducteur: Charlotte Faraday
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/romance fantastique
Nombre de pages: 
367
Parution : 
08/02/2023

Résumé

Dix ans se sont écoulés depuis la révélation de l’existence des vampires. Auparavant perçus comme des monstres assoiffés de sang, ces créatures de la nuit sont à présent de véritables célébrités. Mystérieux et discrets, les vampires se sont retirés de la vie auprès des humains pour s’installer au sein de différentes maisons. L’une d’elles est Belle Morte. C’est là que décide de se rendre Renie, jeune humaine sélectionnée pour devenir donneuse de sang… du moins, c’est que les résidants de Belle Morte pensent. Car en réalité Renie n’a qu’une chose en tête : retrouver sa jeune sœur, June, disparue quelques mois plus tôt suite à son entrée à Belle Morte…

Avis

Belle morte est la demeure des vampires. Ils vivent désormais au grand jour, au cœur de la société humaine. Un accord leur permet de recevoir des donneurs consentants, qui, après avoir passé quelques mois à leur service repartent avec une belle somme d’argent. C’est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Renie qui fait son entrée dans la maison des buveurs de sang. Contrairement aux autres participants, elle n’est pas là pour la gloire ou une quelconque fascination pour ces créatures mais pour enquêter sur la disparition de sa sœur June.

Avec un tel synopsis, j’étais très curieuse de découvrir ce roman. Je suis pourtant passée par tous les états durant ma lecture. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé l’univers des vampires et l’autrice a réussi à me donner envie de finir ce récit. Je suis restée intriguée, jusqu’au bout, malgré certains aspects de l’œuvre qui m’ont déconcertée. Je pense bien évidemment au comportement de l’héroïne que j’ai trouvé irréfléchi. Je m’étonne qu’elle ait réussi à ne pas se faire tuer, dès les premières lignes. Très égoïste et peu soucieuse de sa sécurité, elle fonce dans le tas et n’est pas du tout discrète sur les raisons qui l’ont amenée à Belle morte. Par ailleurs, les vampires du roman sont bien gentils d’accepter toutes ses transgressions. Ils manquent de charisme, je l’avoue. Si j’étais à leur place, j’aurais remis Renie sur le droit chemin, sans prendre de gants. Elle avait bien besoin de se faire secouer la petite!

Il y a également une romance très naïve. Pourtant, je suis loin d’être dérangée par ce qui est niais que je trouve mignon, en général. Ici, j’étais plutôt gênée à cause de Renie qui voue une haine absolue aux vampires et qui tombe quand même amoureuse de l’un d’eux. Une héroïne contradictoire, vous l’avez compris. Difficile de croire que j’ai bien aimé quelques aspects de ce texte. En effet, il y avait une somme de bonnes idées, sinon, je n’aurai pas pu finir ma lecture. L’enquête va mener à une première révélation que j’avais devinée mais qui se poursuit sur une nouvelle trajectoire bien sympathique.

Dans l’ensemble, un roman prévisible, avec un certain nombre de maladresses qui peuvent rebuter les lecteurs. Le concept était pourtant intéressant, seulement, le tout était parfois pas crédible, notamment à cause de l’héroïne qui fonce dans le tas et des vampires trop gentils ? Belle morte reste une lecture sympathique, sans plus.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire