Entre-Deux, tomes 3, 4 et 5 (série terminée)

Je remercie les éditions Kana pour l’envoi du tome 5.

Titre: Entre-deux, tomes 3, 4 et 5
Auteure: Peko Watanabe 
Traducteur: Pascale Simon 
Éditeur: Kana
Nombre de pages: 224
Catégorie: 
Josei
Parution : 2022-2023

Atsuko Asao se fait opérer d’une tumeur aux ovaires. Quant à Yûko Takano, enceinte de Kôhei Iwaki, la jeune femme décide de quitter son travail pour élever l’enfant seule. Les vies de ces trois personnages vont être bouleversées à cause d’histoires… d’oeufs. Un livre blanc sur les caractères sexuels tertiaires !

Avis

Entre-deux est une série mâture qui se termine en 5 tomes. Dès le début, le lecteur est au courant de l’adultère de Kohei, le personnage masculin du manga. J’avoue que cela m’a déconcertée car c’est un sujet sensible pour moi. J’avais peur de ne pas pouvoir lire le livre, sans avoir mal. Enfin bref, j’ai quand même voulu poursuivre ma lecture et je n’ai pas été déçue en refermant le tome 5. En effet, cet adultère n’est que le point de départ de Peko Watanabe qui va nous convier, de plus en plus en profondeur dans l’intimité du couple formé par Kohei et Atsuko mais aussi dans celle de Yûko, qui se retrouve enceinte de cet homme adultère. Il s’agira également de corps féminin, des transformations qu’il peut subir et de toute sa complexité, notamment à travers le sujet du désir.

Les thèmes abordés sont donc forts et incitent à la réflexion: le désir ou non désir d’avoir un endant, la maladie qui impacte ce désir, la notion de couple, de mère célibataire, le pardon et les secondes chances, etc. Ce qui rend les personnages encore plus consistants et profonds. J’avoue que j’ai largement préféré Atsuko que j’ai trouvée très touchante, forte et courageuse d’affronter autant de déconvenues en continuant à avancer. Elle a certes des moments de doutes et j’ai eu beaucoup de peine pour elle. Après avoir découvert que son petit ami l’a trompée, elle apprend qu’elle a une tumeur aux ovaires qui peut ne plus lui permettre d’avoir d’enfant. Par rapport à ce que j’ai dit plus haut, Kohei, n’est pas un homme que j’ai apprécié à cause de ce qu’il a osé faire subir à notre héroïne qui a eu le courage de lui pardonner. La série s’interroge aussi sur la possibilité ou non de construire un avenir après un tel acte. Quand à Yûko, je ne l’ai pas non plus appréciée, je vous laisse deviner pourquoi.

En somme, voici une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente. Des sujets qui sont abordés en profondeur et avec beaucoup de sensibilité par Peko Watanabe. Pour moi, les émotions étaient au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages et de l’histoire. Rien n’est simple dans la vie d’un couple ou d’une femme et la mangaka réussit à nous retranscrire le tout avec force et réalisme. Une analyse que j’ai trouvé juste et touchante.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire