Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.
Titre: Ashes falling for the sky, tome 1
Auteurs: Nine Gorman et Mathieu Guibé
Éditeur: Livre de poche jeunesse
Catégorie: Young adult/romance
Nombre de pages: 368
Parution : 31/05/2023
Résumé
Pour sa première rentrée universitaire, Sky compte bien se délester de son costume de petite fille sage. Elle jette son dévolu sur Ash, attirant mais insupportable bad boy. Prête à assumer cette relation sans lendemain, Sky se jette à corps perdu dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d’ombre d’un jeune homme qui a tout connu, même le pire. Surtout le pire…
Avis
Sky fait son entrée à l’université et elle a juste envie d’entamer une nouvelle vie loin de son passé et surtout de sa famille. Elle a envie d’être une fille insouciante et quoi de mieux qu’une relation sans lendemain pour appliquer ses nouvelles résolutions? Pas de bol, elle tombe sur Ash, le mec le plus insaisissable du campus et surtout LE spécialiste des coups d’un soir. Entre eux, ça démarre mal!
Quand j’ai commencé ma lecture, la première chose que j’ai appréciée, c’est de cadre dans lequel se déroule l’histoire. C’est toujours dépaysant quand le récit se déroule aux USA et de plus, sur un campus universitaire.
Les premiers chapitres dépeignent une romance young adult plutôt classique. C’est en avançant dans notre lecture que des petits éléments ici et là, arrivent à rajouter ce petit quelque chose qui fait la différence. Ash et Sky ne se tombent tout de suite dans les bras et ils vivent même leurs vies chacun de leur côté. Je n’avais qu’une hâte, lire les petits instants d’échanges lors de leurs rencontres mouvementées. Rien ne les prédisposaient à être ensemble avant qu’ils ne commencent un jeu bien particulier.
Nine Gorman et Mathieu Guibé voulaient partir de deux personnages assez clichés et déjà vus dans les romances young adullt: la jeune fille qui essaye de fuir une vie familiale trop stricte et le bad boy avec un passé sombre. Cela dit, la seconde partie du roman se distingue nettement de la première car ces deux protagonistes prennent leur envol et dépassent le cliché pour avoir une identité qu’il leur est propre. Ash et Sky sont uniques. Je les ai adorés et ils m’ont fait ressentir un large panel d’émotions. Ils sont écorchés, ils sont profonds, ils sont vrais.
Le roman aborde plusieurs thèmes forts tel que le deuil, l’emprise familiale, les relations toxiques ou encore la reconstruction de soi et le poids de la culpabilité. La musique est également très présente dans l’univers de Nine Gorman et Mathieu Guibé. Chaque chapitre commence avec une citation d’une chanson, une belle playlist se dessine au fil des pages.
Je pensais que ce roman était un one-shot alors avec le gros cliffhanger qui arrive à la fin du roman, grosse surprise pour moi donc. Mais pourquoi tant de sadisme ? Après les derniers chapitres intenses, la pauvre lectrice que je suis s’attendait à une conclusion mais non, il va falloir attendre 2019 pour la suite.
On retrouve certes dans Ashes falling for the Sky les ingrédients des recettes des romances young adult mais Nine Gorman et Mathieu Guibé réussissent tout de même à nous embarquer dans une histoire riche en émotions, avec des personnages forts. Le roman a finalement une réelle identité sans être une énième copie. J’ai adoré ce titre.
Djihane.

Un de mes livres préférés.
J’aimeJ’aime