Hungry Ghost

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Hungry Ghost
Auteure: Victoria Ying
Éditeur: Hachette romans/graphique
Catégorie: Roman graphique
Nombre de pages: 202
Parution : 03/05/2023

Résumé

Valerie Chu est une lycéenne discrète, studieuse, et surtout très mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne sait qu’elle se fait régulièrement vomir depuis des années. Val peine à savourer la vie, même lorsqu’elle est en voyage
scolaire à Paris, la ville la plus romantique du monde, avec Allan, qu’elle aime en secret. Le jour où une tragédie frappe sa famille, Val est obligée de reconsidérer ses priorités, son regard sur le monde… et son rapport à son corps. Mais c’est un combat qu’elle ne pourra pas livrer seule : elle devra d’abord apprendre à demander de l’aide.

Avis

Encore un joli titre dans la collection graphique d’Hachettes romans. Je suis d’abord tombée sous le charme de l’univers graphique de Hungry Ghost. Les illustrations à l’intérieur sont aussi belles que le dessin de la couverture. Le style est délicat, tout doux, avec une magnifique palette de couleurs pastelles. Néanmoins, derrière cette apparente douceur, se cache une histoire crève-cœur. Celle de Valerie Chu, une lycéenne discrète qui cache pourtant un mal-être si profond, qu’il la pousse à se faire vomir depuis quelques années. Son rapport à son corps est plus que problématique. Il puise d’ailleurs sa source dans le discours de sa mère qui lui a toujours tenu des discours alarmiste sur la prise de poids. Il ne fallait surtout pas qu’elle soit grosse, si elle voulait être appréciée par les autres! Autant vous dire, j’avais envie de secouer cette maman de toute mes force pour lui faire comprendre que ses paroles, son éducation, faisaient du mal à sa fille.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a énormément touchée. Victoria Ying a su trouver le juste ton pour nous parler des troubles alimentaires chez les adolescents et de la grossophobie. De cette pression énorme qu’ils peuvent non seulement avoir dans leurs familles mais également dans la société. Le sujet est d’actualité et il ne touche pas que les ados. L’acceptation de soi est devenu le combat de toute une vie. J’ai suivi avec attention et le cœur serré le parcours de Valérie. Je me suis attachée à elle et au message que l’autrice voulait partager avec nous. Malgré les thématiques sombre, je trouve qu’elle a quand même réussi à donner d’espoir…

Un roman graphique à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser sur le sujet des troubles alimentaires et de la grossophobie. Victoria Ying nous propose une histoire touchante et réaliste, avec une héroïne attachante à laquelle il est facile de s’identifier.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire