Red Stone, tome 1

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Red Stone
Auteure: Charlotte Ambrun
Éditeur: Big bang
Parution :
 03/05/2023
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages: 
 480

Résumé

Eivy survit dans les bas-fonds de Greybor depuis qu’elle est orpheline. Lorsqu’elle a l’occasion d’embarquer sur le Red Stone, le bateau d’un redoutable pirate connu pour sa dent de pierre rouge qui le rend invincible, elle saisit sa chance de partir à l’aventure. À bord, elle fait la connaissance de Kiam, orphelin lui aussi, et se retrouve bientôt investie par le capitaine d’une dangereuse mission : mettre la main sur une mystérieuse carte…

Eivy ignore alors que ce voyage va l’emmener bien au-delà des mers de son monde, et à la rencontre de son propre passé. Comment échappera-t-elle aux pouvoirs de Slivengan, le pirate sans foi ni loi prêt à tout pour leur barrer la route ? Et quels secrets cache Ako, le charmant jeune homme aux yeux vairons qui semble en savoir beaucoup sur tous ces mystères… ?

Avis

RedStone est le roman gagnant du premier concours francophone de Fantasy young adult, dont la marraine était Margaret Rogerson. Il relate l’histoire d’Eivy qui va partir à la quête de vérité sur son passé et ses origines. Cette aventure va la mener sur le bateau Red Stone, dirigé par un redoutable pirate. Il lui confiera un sacré défi, celui de retrouver une carte qui leur révélerait de nombreux secrets.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette lecture qui est le premier roman de Charlotte Ambrun. Elle a su créer un univers de piraterie, de magie et de d’aventure à l’Indiana Jones bien dense. C’est ce point fort qui peut aussi être son point faible car j’avoue que j’étais parfois perdue face à autant d’informations. C’est un premier tome, avec deux parties distinctes et différentes. Ce qui peut également déconcerter. Pour en finir avec ce qui m’a moins séduit dans ce livre, je dirai que mon intérêt était assez inégal car je pouvais lire des passages qui me passionnaient, comme des passages qui m’inspiraient moins. RedStone se lit néanmoins bien et vite. Il y avait de bonnes idées et l’histoire tient la route. D’autant plus que je suis fan du monde des pirates, rajoutez à cela une dose de magie et de mystère. L’héroïne a des pouvoirs et la recherche de la carte va lui permettre à elle et, aussi, au lecteur de découvrir des secrets inattendus. J’ai donc trouvé cette fantasy intéressante et elle a titillé ma curiosité pour que je veuille lire la suite.

Je n’ai pas retenu le nom de tous les personnages mais deux ressortent du lot pour moi. Eivy, notre héroïne intrépide. Cela fait plaisir de retrouver une fille dans le monde des pirates qui est très masculin, d’habitude. Elle a un pouvoir bien sympathique qui évoluera et une personnalité forte qui éclipse celle des autres. J’ai également bien aimé Ako et ses différentes facettes, on ne sait pas s’il est bon ou mauvais, j’ai apprécié sa versatilité. Sa façon de s’adapter aux différentes situations auxquelles il est confronté. Je pense qu’il séduira plus d’un lecteur.

Je suis curieuse de savoir comment Charlotte Ambrun va faire évoluer son univers, surtout après les révélations auxquelles on a eu droit. Je dirai que cette fantasy est prometteuse malgré quelques longueurs et un intérêt de lecture qui peut varier selon la masse d’informations que l’on a. Notamment à cause de la grande différence d’intrigue entre la première et seconde partie. Je lirai tout de même la suite car j’ai bien aimé, entre autres, l’univers et l’héroïne.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire