Cursebreakers, tome 1 : Un Sort si Noir et Éternel

Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.

Titre: Cursebreakers, tome 1 : Un Sort si Noir et Éternel
Auteure: Brigid Kemmerer
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/fantasy
Nombre de pages:
 704
Parution : 
08/03/2023

Résumé

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui… D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité. Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.

Avis

« Je suis toujours surprise de constater que c’est lorsque le monde vit ses heures les plus sombres qu’il a le plus de place pour la lumière. »

J’avais déjà tellement aimé Ps: tu me manques et PS : Je ne t’ai jamais dit que cela ne m’étonne pas d’avoir adoré Un Sort si Noir et Éternel. J’ai pris mon temps de lire et de savourer cette réécriture du conte La belle et la bête. Pour un premier tome, je trouve que l’action est au rendez-vous, les rebondissements s’enchainent et une tension est palpable tout au long de ce volume. Une slow burn romance nous embrase à petit feu. L‘histoire est vraiment originale pour une réécriture de conte. Brigid Kemmerer se l’approprie pour nous offrir un univers onirique, très sombre et impitoyable. J’ai été séduite par la profondeur qui en émanait. L’autrice ne prend pas de gants pour construire une intrigue sanguinaire, servie par une magnifique plume sacrément addictive. Un réel page-turner! On est loin de progresser dans un monde de bisounours, c’est cruel, brutal et noir comme l’encre. Cela, à l’image de la malédiction dont souffre le prince Rhen. J’ai trouvé super intéressant le principe qui la régit. Chaque saison, le commandant du prince maudit, se rend dans le monde « réel » pour lui ramener une jeune orpheline ils espèrent qu’elle tombera amoureuse de lui pour rompre le mauvais sort. Toutefois, un contretemps fera que ça sera Harper, une jeune femme très attachée à sa famille qui se retrouvera à Emberfall.

J’ai eu un coup de cœur pour le duo formé par Harper et Rhen que j’ai trouvés charismatiques. Vous savez à quel point je suis fan des romances ennemis to lovers. Elle est loin d’être niaise. Harper ne va pas tomber en pamoison devant ce beau prince, mystérieux et inaccessible. Elle a un tempérament de feu et n’hésite pas à se battre pour ce en quoi elle croit. Elle est attachante et incroyablement courageuse. Sa personnalité est un régal à découvrir. D’autant plus qu’elle est loin d’être parfaite et je ne pouvais que l’aimer encore plus. C’est audacieux et plus réaliste d’avoir choisi de lui donner un handicap. Rhen a un mauvais caractère mais ce n’est pas par arrogance. Tout est une question d’apparence et là aussi, je trouve que l’autrice a su donner de la consistance et de la profondeur à sa personnalité, que l’on découvre couche après couche. Je n’oublie pas non plus le commandant de sa garde et bien d’autres encore.

En somme, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Avec les révélations finales, je suis sûre que la suite sera aussi palpitante et addictive que ce premier tome. J’ai adoré l’univers onirique et sombre, l’histoire page-turner, les personnages aux multiples facettes et la plume poétique de Brigid Kemmerer. Une réécriture de La belle et la bête originale avec une slow burn romance, crédible et passionnante.

Djihane.

3 commentaires

Laisser un commentaire