Je tiens à remercier les Editions Hachette romans pour cette lecture.
Titre: Ça va
Auteure: Alice Colin
Éditeur: Hachette romans
Catégorie: Young adult/contemporain
Nombre de pages: 224
Parution : 24/05/2023
Résumé
Alice, 17 ans, change de lycée pour son année de terminale. Alors que tout le monde est confiné à cause de la pandémie de Covid-19, elle panique et commence à perdre du poids. Le médecin lui diagnostique une dépression.
Avis
Le thème de la dépression est au cœur de ce roman graphique young adult. Alice a 17 ans et elle va en faire l’expérience. Dans le contexte de la pandémie du Civid-19, l’isolement et le fait qu’elle change de lycée pour son année de terminale, vont avoir des conséquences sur son état psychologique.
J’ai beaucoup aimé cette lecture et la sensibilité avec laquelle Alice Colin met en scène une maladie mentale, bien trop répandue. Entre un texte réaliste et des illustrations bien sympathiques, nous sommes plongés au cœur des angoisses, peurs, interrogations et autres doutes de cette adolescente. J’ai apprécié le fait que « demander de l’aide » soit aussi mis en avant. Il est important de se rendre compte que recevoir une aide de professionnels est une phase importante vers la guérison. J’ai été touchée par cette histoire et j’ai pu m’identifier à l’héroïne. Ce roman graphique est pour moi une réussite et il est à mettre entre les mains d’adolescents ou d’adultes qui traversent, ont traversé ou qui s’interrogent sur la dépression.
Alice est une héroïne touchante et attachante. J’avais envie de la prendre dans mes bras pour lui dire justement « ça va aller ». Chose qu’on aimerait tant entendre quand on traverse une aussi mauvaise phase.
Un roman graphique qui met en lumière, avec bienveillance, une maladie mentale qui est devenue un fléau à notre époque: la dépression. L’autrice a su trouver le bon ton pour en parler et faire s’interroger ses lecteurs. Je trouve encore plus intéressant le fait que le livre s’adresse aux adolescents et peut leur donner des pistes et surtout mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Le plus important étant de ne pas hésiter à demander de l’aide. Ce n’est pas une honte mais une nécessité.
Djihane.

[…] Couple parfait… _ A travers ma fenêtre – All this time – Entre-deux, tomes 4 et 5 – Undead unluck, tome 10 – The kingdom of ruin, tomes 4, 5 et 6 – Hungry ghost – ça va aller […]
J’aimeJ’aime