Frizzy

Titre: Frizzy
Auteurs: 
Claribel A. Ortega et Rose Bousamra
Traductrice: 
Éditeur: 
Jungle
Nombre de pages: 
224
Catégorie: roman graphique/young adult
Parution: 06/04/2023

Résumé

Un vent de liberté qui va décoiffer ! Marlène aime 3 choses : les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Ce qu’elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-ends. Pour être  » présentable « , adieu les frisottis, bonjour les cheveux lisses. Mais un vent de rébellion est en marche et Marlène a décidé qu’il était temps de porter fièrement sa chevelure. Alors, avec détermination (et parfois maladresse), elle tente une révolution !

Avis

Je n’ai pas hésité une seule seconde à acheter ce roman graphique. Avant même de lire la quatrième de couverture, j’ai été attirée par cette héroïne aux cheveux bouclés. Je suis dans une période où je tâche enfin d’accepter mes boucles, alors cette lecture tombait à pique. Je n’ai pu qu’adorer Marlène à laquelle je me suis 100% identifiée. Tout comme elle, ma mère m’a toujours trainée dans les salons de coiffure pour « me lisser » et « dompter » ma tignasse. J’ai donc grandi avec l’idée que ce ne sont que les cheveux lisses qui étaient beaux. Même adulte, aller dans ces salons était une épreuve. J’avais droit à des commentaires sur ma toison de lion… sur l’extraordinaire transformation « l’avant et l’après ». Et oui, arriver à transformer mes boucles en spaghettis était un exploit. J’ai donc compris ce que la jeune adolescente de Frizzy traversait. Elle a, d’un côté, son envie d’être elle-même, au naturel et de l’autre, ce que sa mère, la société attendent d’elle. Rentrer dans le moule, pour contenter tout le monde, au risque de se perdre. Heureusement, que Marlène avait une tante qui était la marginale de la famille car elle osait, justement, garder ses boucles.

J’ai donc adoré Frizzy et son message bienveillant sur l’acceptation de soi et le fait d’assumer son identité, même si elle ne rentre pas dans les moules sociaux. Le texte est beau et l’histoire très touchante. Le processus par lequel Marlène va passer est autant triste qu’inspirant. Triste parce qu’il est réaliste et dépeint bien la pression que nous subissons au quotidien pour se rapprocher au plus près des canons de beauté. Ce qui peut vite être chronophage et source d’angoisse. Inspirant, car notre héroïne en même temps de se remettre en question, elle va aussi remettre en question ces canons de beauté. C’est quoi être jolie finalement? C’est être soi ou une être énième copie?

En somme, une œuvre que je ne peux que recommander. J’ai adoré l’héroïne, son côté solaire et rebelle, sa forte personnalité mais aussi sa vulnérabilité. Son combat est une source d’inspiration et son histoire émouvante. J’ai ressenti beaucoup d’émotions durant ma lecture car je me suis identifiée à Marlène. Je suis également tombée sur le charme de l’excellent univers graphique de Frizzy aussi pétillant et coloré que son héroïne.

Djihane.

2 commentaires

  1. Un livre que j’avais déjà repéré en version originale alors je suis très contente de le voir traduit en français et j’ai hâte de pouvoir le lire. Le message qu’il véhicule, à travers « l’acceptation des cheveux », m’intéresse beaucoup.

    J’aime

Laisser un commentaire