Titre: Colossale, tome 1
Auteur: Rutile
Illustratrice: Diane Truc
Éditeur: Jungle
Nombre de pages: 192
Catégorie: roman graphique
Parution: 19/01/2023
Résumé
La vie mondaine de Jade est toute tracée : des soirées luxueuses, des études dans un lycée prestigieux, un carnet bien rempli; il ne lui reste plus qu’à trouver le galant idéal. Mais comment réussir à rentrer dans le rang quand la seule chose qui l’obsède, c’est faire de la musculation à longueur de journée?
Avis
Je peux déjà vous dire que ce roman graphique a été une excellente découverte. J’ai adoré l’univers déjanté de Colossale. Une jeune fille de bonne famille qui enchaine les soirées mondaines, fait ses études dans un lycée prestigieux, en somme, une vie prospère et un avenir qui semble tout tracé. Cela dit, Jade, n’a d’yeux que pour une seule activité: la musculation. Il est néanmoins hors de question que son entourage l’apprenne. J’ai trouvé le concept hilarant. C’est ce contraste entre ce que notre héroïne donne à voir ou ce qu’elle devrait être et ce qu’elle est réellement qui fait le charme de ce titre et son humour. L’histoire est entrainante, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je l’avoue. Les gags s’enchainent au fur et à mesure que Jade essaye de garder son secret. C’est d’autant plus difficile quand elle rencontre un certain garçon qui a une musculature qui la fait rêver.
En parlant de Jade, je l’ai adorée avant même de lire son histoire. Elle est très attachante et j’ai été touchée par le fait qu’elle ne veuille que pouvoir être elle-même sans jugement et sans contraintes. Une jolie manière de parler de confiance en soi et d’identité. Elle casse et déconstruit pas mal de préjugés, notamment sur la musculation. Surtout quand elle est associée à l’aristocratie, d’une manière détonante. Mais aussi sur le fait que toutes les filles ne sont pas forcément en quête du grand amour. C’était rafraichissant. Notre protagoniste est forte et féministe. J’ai bien ri et je suis tombée sous le charme de l’univers graphique de Diane Truc que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors des 20 ans de Jungle chez Babelio. « Osef du reste » est devenue une réplique culte (entre nous).
Une excellent premier tome que je ne peux que vous recommander. Un roman graphique original qui joue avec les préjugés et nous présente une héroïne haute en couleur qui ne se soucie pas de trouver l’amour mais plutôt la meilleure manière de parfaire ses muscles. Je suis curieuse de lire la suite car j’ai hâte de voir comment Rutile va faire évoluer son intrigue, notamment concernant la relation de Jade et d’Alexandre… affaire à suivre. Je vous parle très vite du tome 2.
Djiahne.
