Le problème avec les femmes

Titre: Le problème avec les femmes
Auteur
: Jacky Fleming
Traductrice: 
Éditeur: 
Dargaud
Nombre de pages: 
128
Catégorie: Roman graphique/historique
Parution: 21/10/2016

Résumé

« Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. » À travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l’évolution de la femme dans notre société. Second degré garanti !

Avis

Le problème avec les femmes est un joli ovni que j’ai beaucoup aimé découvrir. Je ne sais pas comment le nommer, un roman graphique, un album, une sorte de recueil ? Nous y retrouvons de jolies illustrations ou plutôt des carricatures, accompagnées d’un texte plein d’ironie, de sarcasmes et de mordant. Jacky Fleming retrace l’évolution de la place de la femme au sein de notre société, au fil du temps. La manière dont elle le fait surprend et c’est cela que j’ai le plus apprécié. La preuve, cette phrase qui illustre bien le ton employé par l’autrice: « Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. ». De l’humour à gogo mais pas gratuit. C’est pour mettre en avant des idées, un thème, celui des discriminations que les femmes ont subi et continuent à subir malgré le « progrès » de nos sociétés.

C’est un titre intelligent et qui métrite d’être plus mis en avant. Il parait que la place des femmes est à la maison, qu’elles sont inférieures aux hommes et j’en passe. Vivre dans un monde aussi restrictif n’a pas empêché certaines figures féminines d’immerger, de s’imposer et d’imposer leurs idées. C’est féministe, ironique et avec une très jolie plume.

Un livre qui se lit d’une traite et qui peut se relire pour rire et réfléchir sur la place de la femme ou la non place de la femme dans l’Histoire. J’ai beaucoup aimé la manière dont Jacky Fleming utilise l’ironie et la caricature pour dénoncer les inégalités hommes-femmes. C’est rythmé, avec des remarques bien senties. Elle sort quelques figures féminines de ce qu’elle appelle « la poubelle de l’histoire » et on devrait en faire autant.

Djihane,
« You are an incredible individual filled with boundless potential and positivity. »

Laisser un commentaire