Prendre la vie comme elle vient

Merci à Carène Ponte et Fleuve éditions pour cette lecture.

Titre: Prendre la vie comme elle vient
Auteure: 
Carène Ponte
Éditeur:
 Fleuve éditions
Nombre de pages: 272
Catégorie: 
roman contemporain
Parution: 
06/04/2023

Résumé

La vie d’Alice vient de s’écrouler… Ou peut-être commence-t-elle ?
 » Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. « 
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe

Avis

Carène Ponte fait partie de ces auteurs dont je ne lis plus le résumé avant de me lancer dans la lecture de l’un de leurs romans. C’est ce que j’ai fait avec Prendre la vie comme elle vient ou devrais-je dire, j’ai pris ce récit tel qu’il venait. Et j’avoue que je ne m’attendais pas à « ça ». Au début, j’aimais bien ma lecture et elle se transforme à partir du moment où on se rend compte que l’autrice nous narre trois versions possibles, trois conséquences à un événement qui va bouleverser la vie d’Alice: l’accident de son mari. J’ai beaucoup aimé l’héroïne car elle est restée fidèle à elle-même tout le long. Je n’ai néanmoins pas été d’accord avec toutes les décisions qu’elle a pris. Je pense que je n’aurais pas pu pardonner ce qu’elle a pu pardonner. Donner une chance à deux personnages qui, à mon sens, l’ont trahi. D’autant plus que l’autrice n’hésite pas à à malmener ses protagonistes et à traiter de sujets crève-cœurs. Je ne les citerai pas pur éviter de spoiler.

Cette lecture ne m’a donc pas laissée indifférente. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant Prendre la vie comme elle vient. Colère, indignation, tristesse, empathie, etc. Je pense que j’ai même haï deux personnages pour ce qu’ils ont osé faire à Alice. J’ai beaucoup réfléchi aussi à l’égoïsme humain dont l’autrice nous fait une belle démonstration. L’amour est au cœur du roman et il peut se manifester de différentes manières. J’ai été touchée par la relation et le couple formé par Alice et Aymeric (même si cela va être fluctuant). Ce texte évoque également le fait que l’on ne connait jamais vraiment les personnes qui partagent notre vie. Un sujet en particulier a été très dur à lire pour moi.

Un récit touchant qui fait beaucoup réfléchir et qui donne envie de toujours profiter de sa vie, à chaque instant, car on ne sait jamais quand elle peut être bouleversée. Certains choix des personnages m’ont fait grincer des dents et mise en colère. Au moins, cela prouve que j’ai vécu cette lecture. Carène Ponte a une jolie plume et j’aime toujours découvrir les histoires quelle imagine.

Djihane.

3 commentaires

  1. Il est particulièrement poignant ce roman de Carène, et clairement il nous sort de notre zone de confort. Un vrai coup de cœur pour moi justement parce qu’il évoque un spectre très large de l’amour, sous toutes ses formes.

    J’aime

Laisser un commentaire