Les Monstres de papier, tome 1 : Les Cités rebelles

Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture.

Titre: Les Monstres de papier, tome 1 : Les Cités rebelles
Auteur: Ann Sei Lin
Éditeur: Lumen
Traductrice
:
Parution : 
01/06/2023
Catégorie: 
young adult
Nombre de pages:  450

Elle est l’étincelle qui ébranlera l’empire.

Kurara n’a jamais connu d’autre vie que celle de servante au Midori, un immense hôtel flottant dans le ciel. Un jour, pourtant, le gigantesque vaisseau est attaqué et abattu par un shikigami, un de ces redoutables monstres de papier qui, de temps à autre, perdent la raison et sèment la destruction au sein de l’empire. Par chance, la jeune fille parvient à en réchapper, ce qui n’est pas le cas de son meilleur ami, grièvement blessé. Sa survie, elle ne la doit qu’à Himura. Pliomage comme elle – quoique plus bourru dans son genre –, il est capable de donner forme et vie à ses créations de papier et a choisi de mettre ses talents au service d’un équipage de chasseurs de shikigami. Un nouveau chapitre s’ouvre alors dans la vie de l’adolescente. Désormais passagère de l’Orihime, la voilà partie pour écumer le ciel, direction la cité céleste de Sola-Il. Son objectif ? Implorer l’aide de la princesse Tsukimi, seule capable de soigner son compagnon de toujours. Mais pour que cette dernière accepte de la recevoir, il va lui falloir devenir la meilleure pliomage de tout l’empire – rien que ça… Apprentissage de la magie, traques haletantes de shikigami et luttes fratricides pour le pouvoir sur fond de rébellion… Le ciel est un monde bien périlleux, où monstres de papier et orques-cumulus sont loin d’être les seuls dangers qui menaçent !

Avis

Je me suis laissée tenter par ce roman parce que j’ai trouvé son concept original. Je suis fan d’origamis alors je n’ai pas pu résister à cette histoire qui met en scène des pliomages, des sorciers capables de façonner le papier et lui donner vie sous forme de créatures capables du meilleur et aussi du pire. Celles-ci sont appelées des Shinigami. Pour un premier tome, j’ai trouvé que le récit était assez rythmé. Sur les trois parties, seule la seconde comporte quelques petites longueurs, notre héroïne, Kurara, passe par une phase apprentissage. En effet, elle est pliomage mais incapable encore d’utiliser tous ses pouvoirs. J’ai également été séduite par l’univers asiatique de ce titre, ce fut une lecture dépaysante qui nous réserve quelques surprises. Une révélation en particulier m’a beaucoup plu et elle fait prendre, un nouveau tournant, à la fiction. Je suis curieuse de voir comment l’autrice va faire évoluer tout cela. Dans les derniers chapitres tout s’accélère et on ne peut que dévorer les pages qui nous restent. Plus qu’à attendre le tome 2.

J’ai donc beaucoup aimé découvrir la jolie plume d’Ann Sei Lin. C’est certes un young adult mais l’autrice n’hésite pas à malmener ses personnages et à les faire évoluer dans un univers sombres. Les antagonistes valent le coup d’œil! Je me suis attachée à Kurara, courageuse et pétillante.

Une jolie immersion dans des mythes et folklore asiatique, d’inspiration japonaise. Un monde fascinant se dessine sous nos yeux: des villes qui flottent dans le ciel, des shinigami, monstres de papier, terrorisent tous les peuples et une société qu’Ann Sei Lin détaille avec minutie pour nous faire voyager dans son univers riche et bien élaboré. Un récit visuel qui ne semble pas avoir de limites. Un final digne de ce nom vous attend, plein de promesses pour la suite de cette aventure.

Djihane.

2 commentaires

Laisser un commentaire