Gilded, tome 1

Je remercie les éditions De Saxus pour cette lecture.

Titre: Gilded, tome 1
Auteur: Marissa Meyer
Traducteur:  
Éditeur: De Saxus
Parution :  25/05/2023
Catégorie:
 Fantasy
Nombre de pages: 
552

Résumé

Et si Rumplestiltskin n’était pas le méchant de l’histoire ?
Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d’un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses. C’est du moins ce que tout le monde croit. Lorsque l’un des contes farfelus de Serilda attire l’attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d’accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges.
Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l’aider… mais tout a un prix… et l’amour n’était pas censé faire partie du marché.

Avis

Je trouve que l’on a de plus en plus de réécritures de contes. Les auteurs rivalisent d’ingéniosité pour nous les faire redécouvrir autrement. Dans Gilded Marissa Meyer réinvente celui de Rumplestiltskin ou le nain Tracassin. Je pense ne l’avoir jamais lu. Je n’ai connu ce personnage que dans la série Once upon a time. L’histoire est donc pour moi une découverte. Dans le récit original, une jeune fille doit filer de l’or pour un roi. N’ayant pas cette capacité, elle se fera aider par un nain. Dans ce roman, nous sommes plongés dans un univers de fantasy sombre, peuplé de créatures surnaturelles. Parmis elles le roi des Aulnes. Ce qui est intéressant, c’est le fait que l’héroïne a ce don de raconter des histoires à cause desquelles les habitants de son village la croient maudite et que c’est une menteuse. Quand l’une d’elles s’avère être vraie, l’aventure commence.

J’ai beaucoup aimé dans l’ensemble malgré un rythme assez lent. Le monde qui se dessine sous nos yeux est complexe et se construit en créant son propre folklore. C’était immersif et la plume de l’autrice est poétique.

Serilda est une héroïne que j’ai tout de suite adoptée. Une jeune femme solitaire, mise à l’écart par les autres car elle ne rentre pas dans un moule. Tout pour me plaire donc. De plus, elle a une forte personnalité et une imagination débordante. Quand elle devient le personnage de l’un des contes qu’elle relate, sa vie va prendre un aller simple vers un monde plein de mystère, de suspense et de protagonistes effrayants. Gilded, m’a intriguée dès son apparition. Ses apparitions sont épisodiques et je les attendais avec impatience. Pour finir, le roi des Aulnes ne manque pas de charisme. J’avais, dès le début, hâte de savoir s’il était méchant ou gentil…

En somme, je trouve que Marissa Meyer a réussi le pari d’étoffer le conte de Rumplestiltskin ou le nain Tracassin. Il y a certes quelques longueurs mais cela ne m’a pas dérangée car l’univers est riche et intriguant. J’ai beaucoup aimé donc cette réécriture, ses personnages oniriques et son histoire qui va au-delà du conte. Vivement le second tome qui conclura cette dulogie.

Djihane.

3 commentaires

  1. Il est vrai que les réécritures de contes font fureur en ce moment. J’aime ça, mais je vais finir par ne plus savoir laquelle choisir !

    J’aime

Laisser un commentaire