Les voyages forment la jeunesse

Je tiens à remercier les Editions Nathan jeunesse pour cette lecture.

Titre: Les voyages forment la jeunesse
Auteure: Lily-Belle de Chollet
Éditeur: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 360
Catégorie: young adult
Parution: 01/06/2023

Résumé

Quand un road-trip entre amis dérape ! Après deux années intenses en classe prépa, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel ont bien mérité de partir en vacances. Leur projet : sillonner ensemble les routes de France pendant deux mois à bord d’un van. Mais leur véhicule tombe en panne et leur road trip à l’eau. Heureuse coïncidence, ils sont à côté de la maison de Fred, l’oncle sympa, mais un peu lourd de Luc. Il leur prête sa voiture pour qu’ils aillent dans la maison de ses parents, partis en croisière pour un mois. Malgré le soleil et la mer, les tensions s’accumulent. Luc relate leurs aventures dans un blog au succès grandissant, n’hésitant pas, pour s’attirer de nouveaux followers, à tourner ses amis en ridicule ou à livrer leurs secrets les plus intimes. Leur amitié pourra-t-elle survivre à cet été? Un roman ado dès 13 ans !

Avis

Les voyages forment la jeunesse est une lecture estivale qui sent bon les vacances. J’ai beaucoup aimé cette découverte, cette nouvelle plume. Le road trip qu’une bande d’amis tombe à l’eau et il se transforme en vacances dans la maison des grands-parents de Fred. Nous suivons cinq amis dont on suit le quotidien. Nous avons même droit à une version racontée par Luc sur son blog. Vivre en communauté n’est pas si évident que cela alors les questionnements, disputes et autres hauts et bas sont au rendez-vous. Les décisions des personnages ne sont parfois pas les plus judicieuses mais c’est ce qui leur permet de reculer, d’avancer ou même les deux à la fois, selon la situation.

Je n’ai pas forcément été séduite par tous les protagonistes à cause, justement, de leur manière d’agir ou de réagir selon les événements qui vont leur tomber dessus. Cela dit, j’ai trouvée intéressante la manière dont l’autrice fait évoluer tout ce beau monde et les thématiques abordées. Bien évidemment, l’amitié dans tous les sens du terme. Mais aussi la manière dont se tissent les liens et comment les préserver. Lily-Belle de Chollet met également en avant le pouvoir que l’on peut avoir sur les autres. La portée de nos mots, de nos réactions sur eux. Que cela soit dans la vie de tous les jours ou sur les réseaux sociaux. De ce fait, qu’avons-nous le droit ou non de publier sur la vie privée de nos proches sur le net ?

En somme, cela a été une lecture bien sympathique. Avec nos cinq personnages on en a pour tous les lecteurs. À vous de choisir qui aimer ou détester. On passe un agréable moment et on se peut même se croire en vacances (enfin presque). Le titre résume bien le livre, les voyagent forment la jeunesse.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire