Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette lecture.
Titre: C’est moi d’abord ! Mon carnet d’égoïsme bienveillant
Auteure: Marilyse Trécourt
Éditeur: Eyrolles
Parution : 06/04/2023
Catégorie: Développement personnel
Nombre de pages: 110
Résumé
Il est de bon ton – en particulier quand on est une femme – de faire preuve d’humilité et d’abnégation, de penser aux autres avant de penser à soi-même et surtout, surtout, de ne pas montrer une once d’égoïsme.
Si ton curseur est poussé à fond sur l’altruisme, tu te dévoues certainement aux autres au détriment de toi-même. Et, à force de te plier en quatre pour ton conjoint, tes enfants, tes collègues, tu ne sais plus quels sont tes besoins, tes envies, ni même qui tu es. Grâce à ce programme en 9 étapes, ça va changer, TU vas changer !
Ce carnet est un cadeau que tu t’offres afin d’incarner la philosophie C’est Moi d’abord !. Tu oseras enfin exprimer tes besoins, tes envies, tes opinions, t’accorder ta juste place, t’aimer davantage et pratiquer un égoïsme à la fois sain, bienveillant et même altruiste. De très nombreux exercices et questionnaires jalonnent le livre pour te coacher efficacement et joyeusement dans la création de cette vie rêvée que tu mérites
Avis
Je suis une bonne consommatrice de livres de développement personnels et un, écrit par Marilyse Trécourt, je n’ai pas longtemps hésité. J’avoue que j’ai aussi été intriguée par le titre du livre. Lorsqu’on parle d’égoïsme, ce n’est pas dans un contexte positif. Alors associer le terme à la bienveillance peut encore plus étonner. J’ai appris ces derniers mois qu’il y avait deux sortes d’égoïsmes: l’un est nécessaire pour car il nous permet de nous accorder du temps pour soi, pour écouter nos besoins, se recentrer sur nous-mêmes quand il le faut, pour être sa priorité sans pour autant faire du mal aux autres. L’autre, renvoie plus au pur égocentrisme et à l’individualisme en ne pensant qu’à soi au détriment des autres, même si cela peut faire des dégâts sur notre passage.
C’est le premier aspect que l’autrice met en avant. Se plier en quatre pour les autres et se dire altruiste est une « arnaque », je l’ai appris à mes dépens: car l’altruisme ne devrait pas être diriger que vers les autres mais aussi vers nous-mêmes. Je suis donc complètement d’accord avec ce qu’elle nous enseigne dans cet ouvrage. Un très joli objet livre, coloré et plein de bonne humeur. Suivez le guide: en neuf étapes ludiques qui m’ont fait réfléchir, écrire et qui m’ont inspirée. J’ai beaucoup aimé ce voyage en moi et le format de ce carnet: entre exercices, conseils et citations, il y a de quoi faire. On y retrouve également des pistes de réflexion qui nous mènent vers la bienveillance envers soi-même qui nous permet d’avoir des relations saines avec soi et les autres.
J’ai aimé l’idée que tout commence par soi. Se dévouer corps et âme aux autres est le terrain propice aux relations toxiques. Cultiver son jardin intérieur et prenons soin de nous, c’est ce qui nous permet de nous aimer et pouvoir aimer sainement les autres. Un joli ouvrage ludique, agréable à lire et à utiliser.
Djihane.

J’aime beaucoup le message de ce livre et il est important. C’est bien de se montrer altruiste envers les autres, mais il faut aussi savoir penser à soi. Je note la référence pour l’offrir, merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
[…] Gilded, tome 1 – Heartstopper – Yojimbot, tome 3 – Moi d’abord – Pour toujours – Les voyages forment la jeunesse – Trap hole, tome 1 – […]
J’aimeJ’aime