Le jour où j’ai voulu sauver la forêt

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.

Titre: Le jour où j’ai voulu sauver la forêt
Auteur: Nora Dåsnes
Éditeur: Casterman
Nombre de pages: 240
Catégorie: 
Roman graphique
Parution : 17/05/2023

Résumé

Vous, les adultes, vous trouvez ça « mignon » que nous, les ados, nous soyons « engagés ». Mais quand il s’agit de nous écouter, il n’y a plus personne. Vous savez quoi ? C’est terminé, j’en ai marre d’être mignonne ! Lorsque le conseil de son collège décide de raser la forêt avoisinante pour agrandir le parking, Bao décide de tout tenter pour éviter la catastrophe. Ses amies de toujours, Emma et Linnéa, vont lui venir en aide…

Avis

J’avais adoré le précédent roman graphique de Nora Dåsnes: L’année où je suis devenue ado. J’ai donc été ravie de pouvoir lire son nouveau titre. Nous y faisons la connaissance de Bao, une lycéenne très engagée. Son combat est de sensibiliser les adultes et ses camarades sur l’écologie. Tout le monde trouve ses idées mignonnes jusqu’au jour où, elle s’engage dans un combat contre la construction d’un parking qui nécessite de raser la forêt en face de son lycée. Bao et ses amis sont donc prêts à tout pour faire entendre leurs voix.

J’ai beaucoup aimé, de nouveau, la manière dont Nora Dåsnes construit son histoire. Que l’on soit ado ou adulte, je trouve que cette lecture est constructive. L’autrice sait trouver le bon ton pour nous sensibiliser sur l’urgence d’agir pour l’environnement avant qu’il ne soit trop tard. Ce qui ce passe dans cette petite ville est représentatif de ce qui se passe dans nos sociétés aujourd’hui. Quand les adultes se désintéressent de l’avenir de la planète, il a été intéressant de voir la jeune génération sonner la sonnette d’alarme. J’ai adoré la version simplifiée et résumée du rapport sur le climat et l’explication de ce que c’est que le réchauffement climatique. Nora Dåsnes est une véritable pédagogue qui sait se saisir de thématiques fortes pour leur donner vie dans un récit dynamique et fluide à lire.

Je suis aussi toujours fan du joli univers graphique de l’autrice qui allie bien bande dessinée, journal et messages sur des réseaux sociaux. Je n’oublie pas non plus l’attachante Bao, forte et indépendante. Elle met beaucoup d’énergie pour changer les choses. Elle est consciente que c’est la somme de petites actions qui vont faire la différence pour l’avenir de notre planète. Elle est entourée par ses amies Emma et Linnéa qui se laissent aussi embarquer dans le combat de leur copine.

Une lecture plaisante qui met en avant un sujet hautement important: le réchauffement climatique et ses conséquences sur notre avenir. J’ai beaucoup aimé la bienveillance avec laquelle l’autrice nous délivre son message. Un roman graphique pour tous les publiques.

Djihane.

Un commentaire

Laisser un commentaire