Titre: l’année où je suis devenue ado
Auteur: Nora Dåsnes
Éditeur: Casterman
Nombre de pages: 250
Catégorie: Roman graphique
Parution : 05/05/2021
Résumé
Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent.
Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c’est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi… je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu’est-ce que ça veut dire, être mature ? C’est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ? MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle…
Avis
J’ai beaucoup aimé ce roman graphique très colorée. C’est le journal intime d’une adolescente qui rentre en 5ème, l’année de tous les changements. J’ai apprécié l’univers graphique de Nora Dåsnes, très agréable à lire et à regarder. On fait la connaissance d’Emma à travers ses confidences écrites et dessinées mais aussi la mise en scène de son quotidien sous forme de bande dessinée. L’autrice traite avec justesse de l’entrée en adolescence et les questionnements qui l’accompagnent. Notre héroïne va apprendre à céder une part de son enfance pour grandir. Ces changements apportent leurs lots de désagrément et de surprises: les copines qui s’éloignent, les centres d’intérêt qui divergent, les premiers émois amoureux, etc.
J’ai beaucoup aimé Emma, elle aurait voulu faire durer son enfance encore plus longtemps mais elle est persuadée qu’elle doit changer. Elle voudrait être plus mature et c’était drôle de voir ce qu’elle considère comme étant la maturité. C’était très touchant de suivre sa quête identitaire. L’adolescente devra apprendre à faire le tri dans toutes les informations qu’elle reçoit, je pense notamment aux réseaux sociaux et à internet, dans lesquels on peut trouver tout et n’importe quoi. Je trouve, encore une fois, que Nora Dåsnes a su bien traiter cet aspect de l’histoire et le roman graphique est porteur de belles leçons de vie.
Un titre à mettre entre toutes les mains, surtout celles des pré-ado et adolescents qui passeront par les mêmes étapes que notre héroïne. Nora Dåsnes apporte un message bienveillant et juste qui ne manquera pas de vous toucher.
Djihane.
J’aime bien cette couverture très colorée et très douce à la fois.
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à le découvrir 🙂 c’est excellent.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, ça a l’air d’être un joli roman graphique ! Et le thème de la quête identitaire est intéressante 🙂 Bonne journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement je ne peux que recommander 🙂 tu comptes le lire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, oui, ça a l’air de bien psychologie des adolescents ce qui est très intéressant 🙂 Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] game tome 6 – L’année où je suis devenue ado – Cette petite voix dans ma tête – Persuasion – Sexy cosplay girls, tomes 5 et […]
J’aimeJ’aime